MAROC
07/01/2016 05h:45 CET | Actualisé 07/01/2016 05h:46 CET

La Corée du Sud annonce la reprise de ses messages de propagande contre le Nord

La Corée du Sud annonce la reprise de ses messages de propagande contre le Nord
DR
La Corée du Sud annonce la reprise de ses messages de propagande contre le Nord

INTERNATIONAL - La Corée du Sud a annoncé jeudi qu'elle recommencerait à diffuser ses messages de propagande à plein volume à destination de la Corée du Nord, en riposte au quatrième essai nucléaire de Pyongyang.

"Les diffusions vont commencer demain à midi (03H00 GMT)", a fait savoir un porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne.

L'année dernière, ce type de propagande via des haut-parleurs avait ravivé les tensions entre le Nord et le Sud.

Selon l'agence de presse Yonhap, le ministère de la Défense ne pense pas que, contrairement aux affirmations de Pyongyang, le test mené mercredi a été une réussite.

En guise de protestation contre cet essai, la Corée du Sud limitera au strict minimum l'entrée au complexe industriel de Kaesong, exploité conjointement avec la Corée du Nord, a dit pour sa part un responsable du ministère de l'Unification.

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu mercredi une réunion d'urgence à New York après l'annonce par Pyongyang d'un nouvel essai nucléaire nord-coréen. Une réunion demandée par les Etats-Unis et le Japon qui a pris la forme de consultations à huis clos entre les 15 pays membres.

Et pour cause, plusieurs résolutions de l'ONU interdisent à Pyongyang toute activité nucléaire ou liée à la technologie des missiles balistiques. Au sein du Conseil, la Chine, seule alliée de Pyongyang, tente régulièrement de protéger la Corée du Nord d'une condamnation ou de nouvelles sanctions tandis que Washington ne manque pas une occasion de dénoncer le régime communiste nord-coréen et ses violations des droits de l'homme.

LIRE AUSSI:Essai d'une bombe H en Corée du Nord: Réunion en urgence à l'ONU

Galerie photoLes douze meilleurs photos de 2015 Voyez les images