MAROC
07/01/2016 08h:49 CET | Actualisé 07/01/2016 08h:52 CET

L'ANRT a-t-elle bloqué des appels sur WhatsApp, Skype et Viber?

L'ANRT a-t-elle bloqué des appels sur WhatsApp, Skype et Viber?
DR
L'ANRT a-t-elle bloqué des appels sur WhatsApp, Skype et Viber?

COMMUNICATION - Le gendarme des télécoms est-il à l'origine du blocage des applications VoIP? Oui, selon Maroc Télécom, qui se déresponsabilise de la suspension des applications WhatsApp, Skype, et Viber sur les mobiles marocains.

Abdeslam Ahizoune, président du directoire de l'opérateur historique national a en effet affirmé à l'édition d'aujourd'hui du journal Akhbar Al Yaoum que c'est l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui aurait bloqué ces applications parce qu'elles "ne respectent pas les réglementations en vigueur".

L'article 1 de la décision ANRT/DG/ N° 04-04 relative au statut de la téléphonie sur IP, stipule que l'exploitation de ce service ne peut se faire que par des opérateurs télécoms détenteurs d'une licence, ce qui n'est pas le cas des applications précédemment citées.

La version avancée par le patron du Maroc Télécom a néanmoins été démentie par une source autorisée chez le gendarme des télécoms, contactée par le site d'information Médias24. "Aucune décision relative au blocage en question n'a été prise cette semaine par notre agence", a confié la source. "La loi qui impose la détention d'une licence pour les services de téléphonie sur IP n'est pas récente, Elle date de 2004", a-t-elle tenu souligner.

Il y a quelques jours, les Marocains ont constaté qu'ils ne pouvaient plus effectuer d'appels depuis leurs mobiles à travers les applications WhatsApp, Viber et Skype. Les trois opérateurs nationaux ont directement été pointés du doigt.

Des pétitions ont été lancées sur Internet pour protester contre le blocage des applications de VoIP. Une lettre adressée au président de l'ANRT a même récolté plus de 4.000 signatures d'internautes en colère.

Galerie photo Ces applications 100% marocaines dont vous ne pourrez plus vous passer Voyez les images

LIRE AUSSI:Des internautes marocains lancent des pétitions contre le blocage des appels sur WhatsApp, Skype ou Viber