MAROC
05/01/2016 13h:33 CET | Actualisé 05/01/2016 13h:36 CET

Après le Maroc, l'Algérie s'apprête à officialiser la langue amazighe

DR

LANGUES - C’est une petite révolution qui se profile pour les défenseurs de la langue amazighe en Afrique du nord. Langue officielle au Maroc depuis 2011, le tamazight devrait également l’être en Algérie, comme le stipule le projet de réforme de la Constitution dévoilé ce mardi, indiquent nos confrères du HuffPost Algérie.

Dans le détail, la nouvelle Constitution algérienne stipule dans son article 3 bis que le Tamazight est langue nationale et officielle et que l'Etat "oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques".

Pour ce faire, une académie dont le rôle sera de réunir les conditions de promotion de cette langue, pour, à terme, concrétiser son statut de langue officielle devrait être créé, à l’instar de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), créé en 2001 au Maroc.

Mais que ce soit au Maroc ou en Algérie, l’opérationnalisation de la langue amazighe doit d'abord passer par l’adoption d’une loi qui traduit dans les faits l’officialisation de cette langue. Une loi qui n’a d’ailleurs pas encore été adoptée au Maroc, au grand dam des défenseurs de cette langue.

LIRE AUSSI: Arabe classique, darija marocaine, amazighe, français... Entendons-nous!

Galerie photoLes femmes berbères au Maroc Voyez les images