MAROC
05/01/2016 06h:43 CET

Agadir a désormais sa "place Jemaa el-Fna"

Agadir a désormais sa "place Jemaa el-Fna"
Facebook
Agadir a désormais sa "place Jemaa el-Fna"

FOLKLORE - Marrakech bientôt détrônée par Agadir? Depuis le 2 janvier, la place Prince héritier de la ville du Souss a des airs de Jemaa el-Fna. Si la réputation de la mythique place de la ville ocre n'est plus à faire, elle commence à faire des émules.

Afin de faire revivre le centre d'Agadir, la wilaya, le conseil communal et le conseil régional du tourisme (CRT) de la ville viennent de lancer un espace dédié à la halqa, art ancestral du spectacle de rue, où se réunissent charmeurs de serpents, jongleurs, diseuses de bonne aventure et acrobates.

"Le but, c'est de retrouver la dynamique de la place telle qu'elle existait dans les années 80, et faire revivre les nombreux petits commerces et restaurants qui bordaient la place et ferment tour à tour depuis quelques années", confie au HuffPost Maroc une source au sein du CRT d'Agadir.

جامع الفنا أكادير وسوق الأحد .. لوا إني كيي أهووووو

Posté par El Aamoum Abdel Kabir sur vendredi 12 décembre 2014

"Nous souhaitons aussi pouvoir drainer la population locale et les touristes vers le centre ville devenu mort suite à la chute du tourisme, et mettre en valeur le patrimoine immatériel", ajoute-t-elle.

La halqa aura d'abord lieu tous les samedis sur la place, rebaptisée pour l'occasion "place Lhelqt Nougadir" en amazigh. Dans un second temps, les spectacles pourraient avoir lieu tous les jours.

LIRE AUSSI:"Al Halqa Virtual": un musée virtuel sur les traditions de la place Jemaa el-Fna