ALGÉRIE
04/01/2016 05h:05 CET | Actualisé 04/01/2016 05h:05 CET

Tahar Benaïcha, une véritable encyclopédie, selon Bouteflika

APS

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à la famille de Tahar Benaïcha dans lequel il a souligné que le défunt était une véritable encyclopédie, un journaliste sérieux et un illustre homme de culture.

"Tahar Benaïcha était un journaliste sérieux et un illustre homme de culture qui s'intéressait à la littérature, au patrimoine et à la civilisation islamique. Il était une véritable encyclopédie et une référence pour les chercheurs", écrit le Président Bouteflika dans son message relayé par l'Agence de presse Algérienne (APS).

LIRE AUSSI: Décès de l'écrivain et journnaliste Tahar Benaïcha à l'âge de 90 ans

"Je sais la douleur incommensurable provoquée par la disparition de Tahar Benaïcha chez ses proches, mais aussi chez toute une génération de chercheurs pour qui il était une référence", a souligné le président de la République.

"La mémoire populaire algérienne est aujourd'hui orpheline et ne trouve sa consolation que dans les milliers d'articles produits dans des dizaine de titres de la presse depuis les années quarante et les programmes télévisés à travers lesquels il a fait découvrir des pans de l'histoire de la civilisation islamique en Europe, en Andalousie et en Afrique", a rappelé le chef de l'Etat.

"La disparition de Tahar Benaïcha nous incite à nous remémorer sa lutte de longue haleine dans la presse nationale aux côtés des géants qui ont mis leur plume au service de la libération, de l'indépendance et de la critique constructive", a ajouté le chef de l'Etat, précisant que pour l'Algérie "il n'y avait guère de différence entre la lutte par les armes et la lutte par la plume, les deux ayant frayé un chemin vers l'indépendance et la gloire de l'Algérie", a écrit le président Bouteflika.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.