ALGÉRIE
04/01/2016 08h:31 CET | Actualisé 04/01/2016 08h:31 CET

Journée mondiale du Braille: La lecture et l'écriture à portée de topus

Facebook

Pour célébrer, la naissance de Louis Braille, l’Union Mondiale des Aveugles a institué le 4 janvier Journée mondiale du braille en 2011.

Cette journée est l'occasion de souligner le handicap dont souffrent les aveugles et les mal-voyants, mais aussi de rappeler l'existence du braille, un alphabet tactile.

Braille, devenu très jeune aveugle suite à un accident, il a déve: loppé ce système d'écriture déjà mis à place par Charles Barbier appelé sono-graphie. Insatisfait, Braille met en place son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant 64 combinaisons comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux... de ce qui lui permet de s’instruire et de s’intégrer dans la société.

La création d’un alphabet tactile est une clé de l’alphabétisation, qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’acquérir des connaissances dans tous les domaines.

Une technique très sollicitée par de nombreux pays. Très vite adoptée et adaptée à toutes les langues, aujourd’hui, elle est intégrée à des logiciels et matériels que l’on peut connecter à des micro-ordinateurs, des Smartphones ou des tablettes.

Beaucoup de maisons d’éditions à travers le monde œuvrent, aujourd’hui, pour la vulgarisation de cette technique d’écriture la rendre plus accessible aux usagers non-voyants.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.