MAROC
03/01/2016 13h:51 CET | Actualisé 03/01/2016 14h:03 CET

Maroc: Abdelilah Benkirane s'exprime sur la retraite des parlementaires

Que pense Benkirane de la retraite des parlementaires?
PJD Communication/Youtube
Que pense Benkirane de la retraite des parlementaires?

RETRAITES - Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a également un avis sur la retraite des parlementaires et des ministres, sujet qui enflamme les réseaux sociaux depuis que Charafat Afilal, la ministre déléguée chargée de l'Eau, a qualifié les indemnités des parlementaires de "jouj frank" (deux sous, en arabe).

"Les retraites des parlementaires sont régies par un accord entre le Parlement et une société privée, les parlementaires participent d'ailleurs à cette caisse à travers leurs cotisations", a déclaré Abdelilah Benkirane, samedi 2 janvier, lors d'une conférence à l'adresse de la jeunesse du PJD, qui s'est tenue près de Marrakech.

LIRE AUSSI:La "ministre à deux francs", égérie d'une agence de voyages et d'une marque de jus

Pour le ministre PJD, annuler ces retraites est un choix qui ne lui revient pas. "Même si je suis chef du gouvernement, ce n'est pas à moi de décider de l'annulation de ces retraites. C'est aux parlementaires de décider eux-mêmes en toute liberté", a estimé Abdelilah Benkirane.

Alors que plusieurs hommes politiques ont exprimé leur avis sur ce sujet épineux, plusieurs internautes réclament l'annulation de ces indemnités. Une pétition exigeant l'abolition des retraites des parlementaires et des ministres a récolé plus de 50.000 signatures en à peine 10 jours.

Galerie photoL'avis des politiques Voyez les images