ALGÉRIE
02/01/2016 06h:16 CET | Actualisé 02/01/2016 06h:19 CET

Les 30 films qui feront l'année 2016

Courtoisie

L’année 2016 s’annonce riche pour les cinéphiles. Entre les nombreuses superproductions et les surprises cinématographiques, il y aura l’embarras du choix. Le Huffington Post Québec vous dévoile les films les plus attendus.

Galerie photoLes 30 films qui feront l'année 2016 Voyez les images

1 – THE REVENANT

Une épopée vengeresse, âpre et impulsive que nous offre Iñarritu (Birdman). Portée par l’interprétation sauvage et presque mutique de Leonardo DiCaprio, l’œuvre, à l’atmosphère mystique issue de l’imaginaire des premières nations de l’Amérique du Nord, est composée de plans-séquences grandioses.

2 – THE HATETFUL EIGHT

Quentin Tarantino nous livre un second western mettant en scène comme son titre l’indique une bande de huit garnements peu recommandables à l'époque de la guerre de Sécession aux États-Unis. Cette fresque enneigée est composée d’une distribution quatre étoiles en la présence de Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Bruce Dern, Tim Roth et Channing Tatum.

3 – LE FILS DE SAUL

Octobre 1944. Récit d’un prisonnier juif qui retrouve dans une chambre à gaz du camp d'Auschwitz-Birkenau la dépouille de son fils. Le film du Hongrois László Nemes a remporté le Grand prix au Festival de Cannes 2015.

4 – CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR

Les superhéros des studios Marvel sont de retour avec une belle brochette de nouveaux membres (Soldat de l'Hiver, Ant-Man, Sorcière Rouge, Œil de Faucon, Agent 13) prêts à en découdre avec les forces du mal.

5 – BRICE 3

Treize ans d’absence et revoilà Brice de Nice alias Jean Dujardin devenu une véritable star sur la Côte d’Azur. «Je t’ai cassé!».

6 – STAR TREK SANS LIMITES

Dans ce troisième volet de la saga, Chris Pine et Zachary Quinto reprennent leur uniforme pour les nouvelles péripéties intergalactiques de Kirk et Spock à bord du fameux Enterprise.

7 – JE NE SUIS PAS UN SALAUD

Emmanuel Finkiel nous propose une œuvre coup-de-poing qui raconte la quête impossible du bonheur d’un jeune père en proie à ses démons intérieurs. Porté par la prestation de Nicolas Duvauchelle, ce drame social puissant aborde sans flafla les questions d’aliénation et du racisme ambiant qui ronge la société.

8 – X-MEN APOCALYPSE

Troisième chapitre de la trilogie tournée à Montréal. Les proches du Professeur Xavier connaissent des jours sombres avec l’arrivée d’un méchant prénommé Apocalypse.

9 – BATMAN V SUPERMAN: L'AUBE DE LA JUSTICE

Très attendue, la rencontre entre la chauve-souris de Gotham City et l’héritier de Krypton promet des combats épiques. D’autres figures emblématiques seront également en scène comme Wonder Woman (Gal Gadot) et Lex Luthor (Jesse Eisenberg).

10 – MUCH LOVED

Le film marocain, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2015, a fait scandale au Royaume chérifien pour les mauvaises raisons. Certains y ont vu une œuvre pornographique, alors que le réalisateur Nabil Ayouch parle simplement de la condition de la femme à travers le regard tendre de plusieurs prostituées mises à la marge de la société.

11 – FRANTZ

La dernière offrande de François Ozon se déroule après la première guerre mondiale au cœur d’une bourgade allemande. Anna se recueille quotidiennement sur la tombe de son fiancé, tué sur le front. Un Français vient à son tour fleurir la tombe de son ami allemand.

12 – LES ANIMAUX FANTASTIQUES

L’univers d’Harry Potter a droit à un Spin off. L'acteur britannique Eddie Redmayne joue Newt Scamander (Norbert Dragonneau dans la version française), le magizoologiste à la recherche d’animaux fabuleux.

13 – MAL DE PIERRES

L’action du nouveau film de Nicole Garcia se déroule dans la campagne française. Marion Cotillard incarne une jeune femme de la petite bourgeoisie agricole promise à un homme qu’elle n’aime pas. Elle décide de s’enfuir avec son amant.

14 – TOUR DE FRANCE

Un film sur la célèbre course de vélo? Pas du tout, mais plutôt une œuvre sur le rap de Rachid Djaïdani avec Gérard Depardieu qui accompagne un jeune chanteur dans un road movie initiatique.

15 – DIVERGENTE 3: AU-DELÀ DU MUR

Nouvel opus de la franchise dystopique tiré des romans jeunesse de Veronica Roth. La première partie du troisième tome, divisé en deux films comme avec Twilight et Hunger Games, continue de suivre la bande menée par Tris (Shailene Woodley) dans un Chicago en proie à une expérimentation de grande envergure.

16 – TRUTH

Le premier film de James Vanderbilt (scénariste de Zodiac) s’intéresse à la décente aux enfers de Dan Rather, le présentateur vedette de CBS News durant plus de deux décennies. Robert Redford joue le journaliste déchu au côté de Cate Blanchett.

17 – JOY

Décidément, le cinéaste David O. Russell (American Hustle) aime toujours autant travailler avec ses mêmes acteurs. Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert De Niro sont encore à l’affiche de son nouvel opus qui s’attarde sur la véritable vie de Joy Mangano, une mère de famille monoparentale. Celle-ci est parvenue à bâtir une entreprise florissante grâce à une invention géniale.

18 – ANOMALISA

Charlie Kaufman, scénariste de Dans la peau de John Malkovitch et Eternal Sunshine of the Spotless Mind réalise son premier film d’animation en stop-motion. On y fait la connaissance d’un spécialiste du service après-vente dont la vie morne et monotone est soudainement bouleversée par sa rencontre avec une femme.

19 – AVE, CÉSAR!

Ancré dans les coulisses des studios hollywoodiens, le dernier-né des frères Coen s’avère un hommage clinquant au cinéma des années 1950. L’œuvre qui met en vedette George Clooney, Tilda Switon, Josh Brolin et Scarlett Johansson fera bientôt l'ouverture du 66e Festival de Berlin.

20 – WARCRAFT: LE COMMENCEMENT

Pour le plus grand bonheur des admirateurs du jeu vidéo culte des studios Blizzard Entertainment, la proposition heroic fantasy de Duncan Jones (fils de David Bowie) raconte la confrontation entres les humains et Orcs.

21 – 45 ANS

Kate (Charlotte Rampling) et Geoff Mercer (Tom Courtenay) sont sur le point d’organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, Geoff reçoit une nouvelle: le corps de Katya, son premier grand amour, disparu 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes vient d’être retrouvé. Cette nouvelle va alors bouleverser le couple et modifier doucement le regard que Kate porte sur son mari…

22 – CHOCOLAT

Tiré du livre de Gérard Noiriel, le long métrage de Roschdy Zem revient sur Padilla (campé par Omar Sy), le premier artiste noir de la scène française injustement oublié par l’histoire.

23 – LOVING

Jeff Nichols (Take Shelter) fait le portrait d’un couple interethnique en pleine ségrégation raciale du sud des États-Unis des années 1950.

24 – SILENCE

Au Japon du 17e siècle, des missionnaires jésuites portugais sont victimes de persécution religieuse. Liam Neeson y est méconnaissable. Un film de Martin Scorsese.

25 – PERSONAL SHOPPER

Le français Olivier Assayas met à nouveau devant sa caméra l’actrice Kristen Stewart (Sils Maria) qui campe une jeune Américaine à Paris gagnant sa vie comme «personal shopper» pour une célébrité. Elle possède aussi une capacité aiguë à communiquer avec les esprits, qu’elle partageait avec son frère jumeau, Lewis, décédé récemment.

26 – RÉPARER LES VIVANTS

Le troisième long métrage de Katell Quillévéré réunit Tahar Rahim, Anne Dorval, Emmanuelle Seigner et Monia Chokri. Une distribution quatre étoiles pour une œuvre poignante sur le don d’organe.

27 – ASSASSIN'S CREED

Une adaptation cinématographique du jeu vidéo à succès d’Ubisoft qui se déroule dans l’Espagne de la Renaissance. Avec Michael Fassbender et Marion Cotillard.

28 – TARZAN

Nouvelle version des aventures de l’homme sauvage créé Edgar Rice Burroughs en 1912. Avec Alexander Skarsgard en Tarzan et Margot Robbie en Jane. Réalisé par David Yates, le cinéaste derrière Harry Potter et Les Animaux Fantastiques.

29 – GHOSTBUSTERS – SOS FANTÔMES

Trente-deux ans après le premier volet, un nouveau reboot de la franchise SOS Fantômes dans lequel des spectres se mettent à attaquer Manhattan. Cette fois, ce sont des femmes qui prennent les commandes, toutes incarnées par un quatuor d’enfer: Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Leslie Jones et Kate McKinnon.

30 – JASON BOURNE 5

Matt Damon avait juré en avoir fini avec la série, eh bien non, car le revoici dans le corps de l’espion amnésique. On n’en sait encore pas beaucoup sur l’intrigue. Aux commandes de cette nouvelle mouture, Paul Greengrass, entourées de Tommy Lee Jones et de Vincent Cassel.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.