ALGÉRIE
02/01/2016 11h:35 CET | Actualisé 02/01/2016 17h:37 CET

Coup d'envoi à Biskra de la caravane de clino-mobiles pour le dépistage du cancer du sein

La caravane de clino-mobiles pour le dépistage du cancer du sein, qui sillonnera plusieurs régions du territoire algérien, a été lancée ce samedi 02 janvier 2016 à Biskra, en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a rapporté aujourd'hui l'APS.

Cette opération, initiée par l'association "El-Amel", sillonnera plusieurs régions du pays pour sensibiliser et procéder au dépistage précoce du cancer du sein, notamment dans les localités enclavées.

Lors du coup d'envois de cette campagne, le ministre a estimé que le épistage précoce du cancer du sein "n'est plus un tabou pour la société algérienne". Il a tenu à rappeler les dispositions mises en place par l'Etat pour la prise lutter contre cette maladie.

M. Boudiaf, tout en saluant l'association "El-Amel" pour son implication dans le même sillage, a insisté sur l'importance de la sensibilisation et le dépistage précoce des différents types de cancer. Il a évoqué les unités mises en service ces dernières années à travers les différentes régions du pays.

De son côté, la présidente de l'association "El-Amel" d'aide aux cancéreux, Hamida Kettab, a indiqué que l'opération pilote de dépistage précoce, menée en 2013 à Biskra, avait concerné quelque 3.000 femmes de plus de 40 ans.

Par ailleurs, quelque 2.000 femmes de la même tranche d'âge d'Algérie Télécoms (AT), avaient bénéficié du dépistage précoce dans le cadre de la médecine du travail.

L'association "El-Amel" poursuit ses activités notamment en faveur des régions éloignées et privées de structures de santé.

Le ministre a, par ailleurs, estimé que le problème de la radiothérapie serait "définitivement" résolu en 2016 à travers l'ouverture de 13 centres de anti-cancer (CAC). Il a rajouté que d'autres centres seraient réceptionnés au cours de l'année.

LIRE AUSSI: Renforcement du dépistage précoce du cancer du sein avec des cliniques mobiles en 2016

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.