MAGHREB
31/12/2015 11h:06 CET

Tunisie: Un café à Hammamet? Une bière à la Marsa? Quels sont les différences de prix entre les régions, selon Numbeo

A woman walks in the city of Sidi Bou Said, 20 km north of Tunis, Tunisia, Saturday, Oct. 24, 2015. (AP Photo/Mosa'ab Elshamy)
ASSOCIATED PRESS
A woman walks in the city of Sidi Bou Said, 20 km north of Tunis, Tunisia, Saturday, Oct. 24, 2015. (AP Photo/Mosa'ab Elshamy)

Le coût de la vie en Tunisie est d'environ 57% moins élevé qu'aux États-Unis, le pouvoir d'achat local en France est 155% plus élevé qu'en Tunisie, le prix d'un diner au restaurant en Algérie coûte 1,60% de plus qu'en Tunisie... Ce sont les informations que vous pouvez trouver sur le site Numbeo, qui compare le coût de la vie dans différents pays mais aussi dans différentes villes du monde, en comparant le prix de nombreux biens ou services proposés.

Focus sur la Tunisie

Numbeo est en fait une base de données des villes et pays, fournissant des informations en temps réel sur les conditions de vie dans le monde, sur la base de contributions des utilisateurs du site.Pour la Tunisie, on y trouve une moyenne nationale à partir des prix à la consommation au niveau de 15 villes tunisiennes, ce qui peut donner une idée sur le prix moyen de chaque bien ou service en Tunisie.

Dans un café ou un restaurant:

Ainsi, le prix moyen d'un cappucino serait de 1,420 dinars tunisien (dt) et il vaudrait mieux le boire à Gabès où il coûte 700 millimes qu'à Hammamet où le prix peut dépasser les 2 dinars.

Autre breuvage très apprécié de certains Tunisiens: la bière locale. Et il vaudrait mieux ne pas la boire dans un bar à La Marsa, où le prix moyen est de 6 dt, alors qu'il est de 3 dt dans la plupart des villes tunisiennes.

Si vous voulez manger un repas pas très gastronomique, en d'autres termes dans un fast food ou une gargotte, le prix moyen d'un repas est de 5 dt au niveau national. Un repas dans ces lieux coûte en moyenne 5 dt à Tunis, et 8 dt à Djerba.

Au supermarché:

Que l'on fasse ses courses à Tunis, à Djerba ou Nabeul, le portefeuille ne le ressent pas de la même manière.

Si les écarts de prix entre les villes, au niveau du litre de lait (entre 1,400 dt et 1,200 dt), au niveau d'un kilo de viande de boeuf (entre 18 et 20 dt), ou encore des 500 grammes de pain blanc (entre 240 et 400 millimes) sont faibles, ils sont conséquents au niveau des fruits et légumes.

Ainsi, un kilo de pommes coûte en moyenne 2,930 dt. Il vaut mieux l'acheter à Nabeul, où le kilo coûte 1,600 dt , qu'à Djerba où son prix monte jusqu'à 4 dt, selon Numbeo.

Même chose pour le kilo d'oranges, de tomates ou d'oignons où les prix entre la ville la moins chère et la ville la plus chère sont presque doublés.

Enfin, le prix d'une bouteille de vin moyenne gamme est estimé en moyenne à 8 dt. Selon le site, il serait onéreux de l'acheter à la Marsa ou à Djerba où le prix moyen dans ces villes est de 10 dt.

Location d'appartement

La location d'un S+1 coûte en moyenne 450 dt par mois dans un centre-ville et 270 dt en dehors.

Les endroits les plus chers où louer sont les centres-villes de Djerba, de Hammamet, de Nabeul et de Sfax où le loyer moyen s'élève à 500 dt par mois, alors que le loyer au centre ville de Jendouba ne coûterait que 200 dt.

En dehors des centres-villes, le plus gros loyer mensuel se trouve à Hammamet avec 450 dt par mois, alors que le moins cher se trouve à Jendouba avec un loyer mensuel moyen de 160 dinars.

Et par rapport aux autres pays maghrébins?

Comparés à la Tunisie, les prix à la consommation sont 7% moins élevés en Algérie et 14,46% plus élevés au Maroc.

Ainsi, un litre de lait coûte 1,130 dt en Tunisie mais seulement 570 millimes tunisiens en Algérie, soit près de la moitié du prix. Au Maroc, il coûte 1,440 dt tunisiens soit près de 27% plus cher.

Autre grande différence entre la Tunisie et ses voisins maghrébins, celle du prix de l'essence: Si un litre d'essence coûte 1,620 dt en Tunisie, il coûte 75,11% moins cher en Algérie. Au Maroc, le litre d'essence est de 24,44% plus cher qu'en Tunisie.

Enfin les Tunisiens devraient s'estimer plus chanceux que d'autres au niveau des taxis: Le prix de départ d'un taxi, en tarif de jour, est environ 99% plus cher en Algérie et 217,87% plus cher au Maroc.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.