MAROC
31/12/2015 07h:29 CET | Actualisé 26/10/2016 13h:03 CET

Maroc: Adoption de la nouvelle loi sur les énergies renouvelables

ÉNERGIES - La Chambre des conseillers a adopté mardi 30 décembre à l'unanimité le projet de loi 58-15 modifiant et complétant la loi13-09 relative aux énergies renouvelables.

Dans le détail, ce texte très attendu vise à porter de 12 à 30 mégawatts la capacité minimale des projets de production d'énergie électrique à partir de sources d'énergie hydraulique.

Il rend également possible la vente de l'excédent d'énergie électrique issue de sources d'énergie renouvelable à des installations reliées au réseau électrique national de haute ou de très haute tension de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE).

Troisième nouveauté, enfin, l’ouverture du marché d'énergie électrique de faible tension produite à partir des énergies renouvelables.

L'objectif est de "réduire la dépendance énergétique à l'étranger et de contribuer de manière efficace et positive dans la diminution des émissions des gaz à effet de serre", a indiqué le ministre de l’Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara.

Le Maroc, qui accueillera en novembre 2016 la Conférence mondiale sur le climat (COP22), a lancé un ambitieux plan énergétique afin de porter à 52% la contribution des énergies renouvelables à la production électrique à l'horizon 2030.

Galerie photoLa planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend Voyez les images

LIRE AUSSI: