MAROC
31/12/2015 06h:44 CET | Actualisé 05/01/2016 08h:13 CET

Les dix dates clés de 2016 pour le Maroc

Montage photo

AGENDA- 2016 devrait être une année charnière pour le Maroc sur quasiment tous les plans: politique, économique, environnemental, technologique...Entre élections législatives, accueil de grandes manifestations internationales, jeux olympiques et échéances onusiennes, le royaume se prépare à vivre une année cruciale. Revue de détail des dix dates clés de 2016.

Du 27 au 30 avril, le Maroc, hub de l’aéronautique?

Sur le front de l’industrie aéronautique, le Maroc aura de nouveau l’occasion de renforcer sa vocation à jouer le rôle de Hub du secteur, en accueillant l’International Marrakech Air Show. Pour cette 5e édition de l’unique salon dédié à l’industrie aéronautique et spatiale sur le continent africain, 160 exposants du monde entier sont attendus, avec à la clé des rendez-vous d’affaires entre professionnels et décideurs. A noter que plusieurs géants de l’industrie aéronautique (Bombardier, Stelia Aerospace…) ont d’ores et déjà jeté leur dévolu sur Midparc, la zone franche aéronautique de Casablanca.

Fin Avril, résolution de l’ONU sur le Sahara

La résolution de l’ONU sur le Sahara et le renouvellement du mandat de la MINURSO constituent un rendez-vous annuel incontournable dans le dossier du Sahara. Cette année, la résolution du Conseil de sécurité, qui renouvelle traditionnellement le mandat de la MINURSO, revêt une signification particulière, sur fond de régionalisation avancée, ce vaste chantier stratégique lancé par le Maroc.

Du 6 au 8 mai, le Maroc au GT Tour

En 2016, les Championnats de France FFSA Proto et GT seront disputés sur sept épreuves, dont l’une, réservée aux GT et aux Protos sera disputée du 6 au 8 mai à Marrakech, qui accueille déjà le World Touring Car Championship (WTCC). L’occasion pour le Maroc de "biper" sur les radars mondiaux de la course automobile.

De mai à juillet, la saison des festivals

Mawazine Rythmes du monde, Festival Gnaoua et Musiques du Monde, Festival de Fès des Musiques Sacrées…Durant trois mois, des centaines de milliers de festivaliers convergeront vers Rabat, Essaouira ou Fès, pour assister aux grands festivals de musique dont la plupart se tiennent entre mai et juillet. La saison musicale se poursuit en septembre avec le Tanjazz.

Le 30 Juillet, la fête du trône

16 ans de règne. Un moment très attendu pour fixer le cap. Cette année, la fête du trône intervient deux mois avant les élections législatives, le discours royal sera donc très attendu.

Du 5 au 21 août, le Maroc au JO

Plus de 10.500 athlètes de 206 Comités nationaux olympiques (CNO) participeront aux Jeux olympiques d'été de 2016, organisés à Rio de Janeiro. L’équipe marocaine sera attendue au tournant, après des résultats décevants lors des dernières olympiades

Septembre, élections législatives

Cinq ans après le succès des islamistes du Parti Justice et développement (PJD) aux législatives de 2011, dans le contexte du Printemps arabe, les échéances de septembre 2016 s’annoncent cruciales. Assistera-t-on à une bipolarisation de la politique marocaine entre le PJD et le Parti authenticité et modernité (PAM), après la domination de ces deux parties lors des élections communales et régionales de septembre? Les électeurs et le jeu des alliances en décideront.

Le 6 novembre, commémoration de la Marche verte

La commémoration de la Marche Verte est un toujours événement spécial pour le Maroc. Le 41e anniversaire de cette marche qui avait réuni 350.000 personnes à l’appel du roi Hassan II ne déroge pas à la règle. Pour le 40e anniversaire, le Maroc avait déjà vu les choses en grand en invitant plusieurs artistes et anciennes gloires du football mondial.

Du 7 au 18 Novembre, Marrakech la ville verte

Marrakech succèdera à Paris en tant que ville hôte de la Conférence des Nations unies sur le climat. L’enjeu est de taille: la conférence de Marrakech devrait en effet permettre de traduire en textes juridiques l’essai de Paris. Le Maroc mettra aussi en lumière ses engagements pour le climat.

LIRE AUSSI:

Aéronautique: Figeac Aéro investit 25 millions d'Euros au Maroc

Une série sur la Marche verte pour les 40 ans de l'événement sur Medi1TV

Galerie photoRetour en images sur l'histoire du Maroc de 1900 à 1960 Voyez les images