MAGHREB
30/12/2015 12h:33 CET

Les 10 tendances mode fortes de 2016 auxquelles on n'échappera pas

Instagram

Les fêtes de fin d'années ne sont pas encore finies, on pense déjà à nos bonnes résolutions pour l'année à venir. Mais rassurons-nous, outre les promesses peut-être difficiles à tenir, l'année qui arrive nous amènera aussi de très bonnes surprises en termes de style. On brise le mystère et vous explique à quoi nous attendre niveau look pour 2016, histoire de vous préparer psychologiquement à affronter le changement.

Des poils!

La fourrure est dans le palmarès tendance chaque année depuis un bon moment. On aime le côté animal qui tient chaud, effet cocon garanti, mais nous n'avons pas pour autant besoin de sacrifier des animaux pour le style. De plus en plus d'offres de fausse fourrure existent, de quoi craquer sans culpabilité. On a vu la peau de bête synthétique dans tous les magazines, mais une marque a retenu notre attention : les Britanniques de Shrimps qui mélangent fausse fourrure et excentricité. La marque décline la matière en manteaux, mais aussi en accessoires dans des teintes pastel.

Militaire chic

Le caban était de tous les défilés, on l'a vu chez Burberry Prorsum, Sonia Rykiel, Chloé ou chez Nina Ricci (photo). Vous l'aurez compris, on ne peut pas passer à côté du manteau militaire. Plus chic avec des boutons or, en version longue, oversize, doublé de fourrure ou à manches raglan, les options sont multiples pour adopter le style maritime et se la jouer petit bonhomme, tout en restant mode.

Féminin-masculin

Si Yves Saint Laurent a mis à la mode le style féminin/masculin avec le costume porté par la femme, la tendance a vite été reprise par les différents créateurs. Pour 2016, le style ambivalent sera de mise, de manière déclinée et détournée. Les différents podiums de la mode ont tous présenté le tailleur; avec une jupe, un short (chez DKNY sur la photo), ample ou déstructuré. Il ne vous reste plus qu'à trouver le modèle qui vous corresponde le plus pour affirmer votre côté masculin, sans pour autant perdre votre féminité.

Galerie photoLes 10 tendances mode de 2016 Voyez les images

Blanc immaculé

Blanc comme neige, blanc comme la douceur printanière et les bourgeons aux arbres, le blanc comme fil rouge de l'année. Par le passé, on avait tendance à associer le blanc aux tenues printanières et estivales seulement, le bannissant pour les mois plus frais. Ceci est désormais fini, on porte maintenant le blanc aux quatre saisons, en manteau, robe, pantalon, tout ce qui vous passe par la tête, comme ici chez Rad Hourani, en long manteau pour l'homme ou la femme.

Tout en volume(s)

Quand on pense féminité en vêtements, on pense souvent volupté, rondeur et volume. Et bien en 2016 on n'échappera pas à la règle. On applique le bouffant plus particulièrement aux manches, avec une touche victorienne et du volume à l'épaule. On portera le chemisier ou la robe sans avoir à trop forcer le féminin sur le reste de la tenue, tout est dans le volume du bouffant, comme le porte sur la photo la blogueuse Jane Aldridge du blogue Sea of Shoes, ici avec une salopette et les cheveux négligemment attachés.

Filets, résilles...sexy!

Transparence, laçages, résille; 2016 s'annonce sexy! Les créateurs ont habillé les plus grands mannequins en jouant la carte glamour de matières transparentes, près du corps et découpées pour laisser entrevoir la chair. La résille seulement en collant? Ca c'était avant, on la porte désormais en top, robe ou jupe, avec ou sans doublure, seule votre audace prendra la décision. On peut bien entendu compter sur Balmain (photo) pour donner la direction de la tendance, qui est toujours en chef de file des tendances sexy!

Les dessous prennent le dessus

On le sait, les années 90-2000 ont fait un retour fracassant en mode, alors qu'on ne s'y attendait pas forcément. Vous vous souvenez alors peut être de la tendance de l'époque de porter la lingerie de jour, et bien elle revient! En nuisette de soirée nonchalante, de jour et plus rock avec un perfecto, la lingerie s'exhibe en 2016 de manière plus douce, en simplicité et légèreté. Et qui pouvait le mieux remettre la tendance 90s à la mode? LE créateur des années 90, Calvin Klein!

Métalliques

Métallique, aluminium, argent, choisissez l'adjectif de votre choix, mais une chose est certaine, 2016 sera une année toute en brillance. On peut décliner la tendance en voilages d'argent, en petites touches métalliques ou, pour les plus audacieuses dans du vinyle ou des appliqués effet miroir. Pour attaquer le style plus facilement, on peut porter l'effet aluminium en pantalon, avec un petit top blanc plus minimal, comme chez Courrèges (photo).

Jambes évasées

S'il y a une résolution à prendre en 2016, c'est d'oublier le slim. On l'a porté pendant assez d'années, il est temps de le laisser au placard, ou du moins, de modérer son utilisation. On préférera le pantalon à jambes évasées, plus féminin, plus mature. Avec un chemisier ou un petit pull en lainage, le pantalon ample se porte autant avec des chaussures sport qu'avec des talons, de quoi passer du bureau au cocktail avec la même élégance. Garance Doré est un bon exemple de ce style simple et féminin.

Bouclez les ceintures

Si ces dernières années la ceinture était avant tout un accessoire pratique pour tenir son pantalon, on la porte à présent pour son atout esthétique. On ceinturera une robe pour affiner la taille comme chez Rochas (photo), on porte aussi la ceinture sur un manteau, veste de tailleur ou un chemisier. Plus aucune limite au port de ceinture, l'accessoire ajoute du style en un clin d'oeil et permet de donner plusieurs vies à un même vêtement en choisissant de porter ou non le ceinturon.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.