MAGHREB
29/12/2015 10h:40 CET

Tunisie: Quels ont été les produits les plus importés et les plus exportés en 2014? (INFOGRAPHIES)

capture écran

Les flux des échanges internationaux entre la Tunisie et ses partenaires, pour l'année 2014 ont été publiés au sein de "The atlas of economic complexity", un atlas des principales importations, exportations, et échanges des pays du monde entier, mis en place par l'université de Harvard, le Centre International de Développement (CID) et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Cet "atlas", divisé en 15 sous-catégories, revient sur l'ensemble des importations et exportations de la Tunisie sur l'année 2014 mais aussi ses principaux partenaires.

Les exportations de la Tunisie pour l'année 2014

Ce que la Tunisie a le plus exporté en 2014, selon l'Atlas, ce sont les câbles isolants et les câbles de fibres optiques, qui ont généré 11% des revenus des exportations totales de la Tunisie.

À titre de comparaison, l'huile d'olive et les dattes tunisiennes n'ont permis de générer que 2% des revenus totaux des exportations de la Tunisie.

Concernant les pays vers lesquels la Tunisie a le plus exporté en 2014, l'on trouve en tête d'affiche la France et l'Italie. Cumulé, cela représente plus que 50% des revenus générés par les exportations tunisiennes.

Les importations de la Tunisie pour l'année 2014

Parmi le coût des produits importés par la Tunisie, celui du pétrole raffiné a représenté 10% de coût total des importations tunisiennes.

Les différents produits pétroliers importés par la Tunisie représentent 19% du coût total des importations de la Tunisie.

La France et l'Italie sont les pays vers lesquels se tourne volontiers la Tunisie pour importer ses produits. Avec près de 40% du coût total des importations tunisiennes destinés à ces deux pays, ils devancent l'Allemagne, l'Algérie ou encore la Chine.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.