MAROC
28/12/2015 09h:31 CET | Actualisé 28/12/2015 09h:46 CET

Bientôt une application pour recueillir les réclamations des habitants de Rabat?

"Jama3ati", une application pour recueillir les réclamation des R'batis
FGD/Facebook
"Jama3ati", une application pour recueillir les réclamation des R'batis

RABAT - Comme promis lors de sa campagne électorale pendant les élections de septembre 2015, la Fédération de gauche démocratique (FGD) veut faire passer la capitale à l'ère 2.0. La coalition née de l'union du Parti socialiste unifié (PSU), le Parti de l'avant-garde démocratique et socialiste et le Congrès national ittihadi vient d'annoncer la présentation de l'application "Jama3ati" au bureau de l'arrondissement Agdal Riad, "qui a promis de l'étudier en détail", selon la FGD.

Suite à un partenariat entre les élus de la FGD Agdal Riad et la société Bitdyne, une application mobile a été développé...

Posted by ‎Fédération de la Gauche Démocratique -Agdal Riad-فيدرالية اليسار الديمقراطي‎ on Wednesday, December 23, 2015

L'application, qui devrait être disponible sur smartphones et tablettes, devrait permettre "aux citoyens d'envoyer leurs réclamations à leur arrondissement". Cette plateforme, conçue en partenariat avec l'entreprise de développement Bitdyne, est liée à un logiciel chargé de "tracer et d'affecter chaque réclamation", selon la même source.

"Jama3ati", qui a été conçue en arabe et en français, contiendra également un volet consacré aux différentes annonces émises par la commune, afin de tenir les citoyens au courant de l'actualité de leur arrondissement. Une rubrique est aussi consacrée aux réclamations de l'utilisateur qui pourrait suivre l'avancement du traitement de sa requête.

Depuis qu'elle est arrivée deuxième dans l'arrondissement Agdal Ryad, après le Parti justice et développement (PJD), lors des dernières élections communales, la FGD maintient une communication soutenue avec les citoyens sur les réseaux sociaux, en rendant public les démarches entreprises par la formation politique au Conseil de la ville de Rabat.

Dernièrement, la FGD a publié "une liste de transferts liés au budget de l'équipement" qui stipulait l'utilisation de quelque 4,2 millions de dirhams, initialement dédiés à des projets associatifs, sportifs et culturels à l'achat de véhicules de fonction pour les élus ainsi que la participation dans le capital de la société de gestion déléguée Rabat Animation, qui devrait se charger du volet culturel et sportif de Rabat.

fgd

Si les élus de la FGD parviennent à respecter le programme électoral de la formation menée par Omar Balafrej au sein de l'arrondissement Agdal Ryad, d'autres initiatives pourraient avoir le jour pour appuyer davantage le passage de Rabat au stade de ville intelligente. La FGD avait annoncé en août dernier son souhait d'étendre la connexion Internet aux espaces publics, l'utilisation d'un système d'éclairage public intelligent et la mise en place d'une signalisation routière sophistiquée qui pourrait résoudre en partie les problèmes de circulation dans la capitale.

Galerie photoDe A à X : Un abécédaire électoral Voyez les images

LIRE AUSSI: