MAROC
28/12/2015 12h:30 CET | Actualisé 28/12/2015 12h:30 CET

Maroc: Ce qu'il faut savoir sur l'Assurance maladie obligatoire des étudiants

L'AMO des étudiants sera effective à partir du 6 janvier
DR
L'AMO des étudiants sera effective à partir du 6 janvier

SANTÉ - Annoncée en janvier 2015, l'Assurance maladie obligatoire (AMO) pour les étudiants marocains sera effective à partir du 6 janvier prochain. L'hebdomadaire La vie éco, qui vient de révéler l'information dans son édition datant du 25 décembre, annonce que "la logistique nécessaire" a déjà été mise en place. Les premiers bénéficiaires devraient être remboursés dès la fin du même mois par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).

LIRE AUSSI:Les étudiants marocains bénéficieront de la couverture médicale à partir de l'année universitaire 2015-2016

Qui est concerné?

Environ 260.000 étudiants bénéficieront de la couverture médicale au cours de l'année universitaire 2015. Sont concernés les étudiants marocains comme étrangers issus de l'enseignement privé et public ainsi que de la formation professionnelle. En tout, 25.000 demandes ont déjà été soumises par les étudiants des établissements de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), souligne La vie éco.

Combien cela a coûté?

Environ 100 millions de dirhams ont été déployés en grande partie par l'Etat afin de financer cette initiative pour l'année universitaire 2015-2016, selon Houcine El Ouardi, qui s'est exprimé sur le sujet en août 2015. Si les étudiants de l'enseignement public et de la formation professionnelle n'auront pas besoin de payer pour profiter de cette opération, les étudiants des établissements privés et de masters payants au sein des établissements publics devront s'acquitter d'une cotisation annuelle de 400 dirhams, prévient la même source.

Comment en bénéficier?

La démarche varie selon le cursus scolaire de l'étudiant. Trois plate-formes d'immatriculation ont été mises en place par la CNOPS, annonce La vie éco. Une première pour les étudiants de l'enseignement privé et public qui devront déposer leurs requêtes auprès de l'Office national des oeuvres universitaires (ONUSC), une deuxième consacré aux étudiants de la formation professionnelle qui devront s'adresser à une plate-forme créée par l'OFPPT et une dernière dédiée aux étudiants de la formation professionnelle privée auprès de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM). Après avoir rempli les fiches et documents nécessaires, les étudiants seront appelés à déposer lesdits documents auprès de leurs établissements.

Comment se faire rembourser?

Toujours selon La vie éco, les étudiants seront remboursés à hauteur de 70% pour les médicaments et pourront bénéficier d'une prise en charge complète en cas de maladies de longue durée. "Les hospitalisations seront remboursées à hauteur de 90% dans le secteur privé et à 100% dans le secteur public", ajoute l'hebdomadaire qui annonce que le remboursement se fera à travers un virement bancaire ou par mandat encaissable dans les guichets de Barid Al Maghrib.

Galerie photoLes meilleures villes étudiantes selon le site britannique Quacquarelli Symonds (QS) en images Voyez les images