MAROC
27/12/2015 07h:28 CET | Actualisé 30/12/2015 10h:45 CET

Maroc: Les Forces royales air intéressées par l'avion de chasse JF-17?

Wikipedia

ARMEMENT - L’avion de combat sino-pakistanais JF-17 intéresserait les Forces royales air (FRA), selon le site Defense News. Le Maroc aurait demandé en effet qu’un modèle de cet avion participe à un show aérien prévu en 2016 à Marrakech (à l'occasion de l'International Marrakech Airshow, du 27 au 30 avril), pour tester l’engin destiné à remplacer le F-5E Tiger II.

Initialement développé pour répondre aux besoins de l'armée de l'air pakistanaise, le JF-17 intéresserait de plus en plus les armées des pays en développement, selon l'auteur et ancien pilote de chasse pakistanais Kaiser Tufail.

Javaid Ahmed, président du "Pakistan Aeronautical Complex" qui chapeaute la production de ce monoréacteur léger, avait déclaré au site air-cosmos.com que le Pakistan prévoyait d'augmenter la production de l'avion de combat JF-17 de 25 % en 2016: "Une augmentation qui répondra aux besoins du Pakistan mais aussi à l'intérêt croissant d'un certain nombre de pays pour cet avion".

Selon le site aerobuzz.fr, cet appareil est le fruit d’un co-développement entre le Pakistan et la Chine: "Le Pakistan, qui en assure aujourd’hui l’assemblage final, a fait entrer l’avion dans son armée de l’air en 2009 et la Chine en utiliserait plusieurs dizaines d’exemplaires appelés FC-1 Xialong".

Le Maroc avait auparavant acheté des VT-1, version chinoise développée à partir du char pakistanais Al-Khalid, selon Defense News.

LIRE AUSSI:

Un avion de combat Mirage F1 s'écrase près de Sidi Slimane à cause d'oiseaux sans faire de victime