MAGHREB
26/12/2015 10h:53 CET | Actualisé 27/12/2015 09h:50 CET

Découvrez l'histoire de la Tunisie à travers un livre sur le musée du Bardo! (PHOTOS)

Mohamed-Salah Bettaeib

HISTOIRE - Vous voulez tout savoir sur l'histoire de la Tunisie? Un ouvrage ambitieux qui vient de sortir dans les librairies, retraçant cette histoire depuis les âges de pierre jusqu'à l'époque moderne, satisfera peut-être votre curiosité: Le Bardo, La grande Histoire de la Tunisie, aux éditions Alif.

Se basant sur une illustration d'environs 300 photos, des spécialistes du patrimoine - M'hammed Hassine Fantar, Samir Aounallah et Abdelaziz Daoulati -se proposent de raconter la Tunisie à travers ses monuments et ses sites archéologiques, en "replaçant" ces derniers "dans l'histoire de l'art et de l'architecture".

Ce beau-livre focalise essentiellement sur le très riche fond du Bardo (ancien palais et musée national depuis l'indépendance), second musée africain après celui du Caire, afin de restituer au lecteur un passé culturel et politique important à comprendre, dans un contexte actuel dominé par l'instrumentalisation identitaire et "la multiplication d'actes violents contre le patrimoine mondial".

A travers ce fond et d'autres monuments comme la grande mosquée de Tunis ou celle de Testour, des historiens donnent des éléments de réponses à des questions captivantes: Comment les différentes civilisations se sont-elles succédées et influencées? Qu'était la Tunisie il y a 2 millions d'années? Qui l'a peuplée? Quels arts s'y pratiquaient? Ou bien qui sont vraiment les libous, premiers habitants de l'Afrique du nord décrits par un historien punique comme "des gens grossiers et barbares, qui se nourrissaient de la chair des bêtes sauvages, ou de l'herbe des près, à la façon des troupeaux"?

Des développements sur les civilisations et régimes complexes qui ont traversé le pays (les phéniciens, les puniques, les romains, les byzantins, les hafsides, les ottomans...) restituent les sens des objets exposés dans le livre, et les relient aux régions dans lesquelles ils ont été retrouvés, un peu partout sur le sol tunisien.

Des photos extraites de Le Bardo, La grande Histoire de la Tunisie, un vrai roman archéologique, sont à consulter ci-dessous.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.