MAROC
25/12/2015 10h:30 CET | Actualisé 25/12/2015 10h:30 CET

La Chine va fournir 6,18 millions de dollars d'aide humanitaire à la Syrie

La Chine veut soutenir la Syrie pour endiguer le terrorisme
DR
La Chine veut soutenir la Syrie pour endiguer le terrorisme

CRISE SYRIENNE - La Chine fournira une aide humanitaire d'une valeur de 40 millions de yuans, soit 6,18 millions de dollars, à la Syrie, a déclaré jeudi 24 décembre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

L'annonce de cette aide intervient à l'issue de l'entretien entre Wang Yi et son homologue syrien Walid al-Moallem, qui effectue une visite en Chine jusqu'à samedi.

"En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine continuera à promouvoir la paix et le dialogue en Syrie et à offrir son aide humanitaire à ce pays aux meilleurs de ses capacités", a assuré Wang, lors d'une conférence de presse avec Walid al-Moallem.

La Chine a mené des discussions approfondies avec la Syrie sur la promotion d'une solution politique, tout en réitérant qu'elle soutenait les efforts de médiation de l'ONU et le fait que les Syriens devaient eux-mêmes décider de leur avenir, selon le ministre chinois des Affaires étrangères.

Les deux ministres ont exprimé leur soutien à la lutte contre le terrorisme. Walid al-Moallem a appelé le Conseil de sécurité à bloquer le financement du terrorisme et à empêcher les terroristes d'entrer en Syrie.

La guerre en Syrie a fait plus de 250.000 victimes en quatre ans, dont plus du tiers sont des civils, a annoncé en octobre dernier l’Organisation syrienne des droits de l’Homme (OSDH). Dans le détail, 90.000 sont des soldats syriens et des miliciens qui les soutiennent et 80.000 sont issus des mouvements rebelles. Parmi les quelque 70.000 civils tués, 12.000 sont des mineurs.

Galerie photoDes Autrichiens se mobilisent pour accueillir les réfugiés syriens Voyez les images

LIRE AUSSI: