ALGÉRIE
24/12/2015 13h:16 CET | Actualisé 24/12/2015 13h:17 CET

La caravane des TIC et des micro-entreprises fait une escale à Adrar

DR

La caravane nationale des micro-entreprises activant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication a marqué jeudi une halte dans la wilaya d'Adrar, avant sa dernière étape de sa tournée à travers plusieurs wilayas.

Cette initiative est organisée conjointement par l’Agence nationale de soutien à l’emploi (ANSEJ) et l’association nationale de porteurs de projets sous le patronage du ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de Communication (PTIC) en collaboration avec le ministère du Travail et de la Sécurité sociale.

La caravane a pour mission d'encourager les jeunes diplômés dans le domaine des TIC pour créer leurs entreprises sous-traitantes et consolider le partenariat avec les secteurs concernés, a précisé le chargé de communication de la caravane Abderraouf Hammouch.

Des journées "portes-ouvertes" sur les perspectives de l’investissement dans le domaine des TIC, notamment la réalisation de projets de modernisation de téléphone filaire et, dont les jeunes désireux investir dans le cadre de l’ANSEJ, sont au programme de cette manifestation de deux jours, a-t-il indiqué.

Les porteurs de projets vont bénéficier, également d’un cycle de formation de trois mois au sein de l’entreprise Algérie Télécom (AT), dans différentes spécialités, liées notamment à la fibre optique, à l'installation des réseaux et les travaux de bâtiment, selon la même source.

Hammouche a fait savoir que l’AT s’emploie à réaliser un programme national d’envergure portant sur l’extension des réseaux de la fibre optique et la modernisation des réseaux de téléphone fixe, pour une enveloppe estimée à 45 milliards DA.

Ce programme, sera effectué avec le concours de 300 entreprises, selon la même source, signalant que la caravane qui vise à consolider les relations de partenariat, a permis, depuis son lancement, il ya cinq mois, la création de quelque 1.300 entreprises à l’échelle nationale.

Parmi les participants à cette manifestation, figure Mustapha Dada (35 ans) de la wilaya d’Adrar, qui a lancé sa micro-entreprise, un exemple d’entreprise prometteuse versée dans le domaine des TIC.

Cette micro-entreprise créée l’année dernière, avec le soutien de l’ANSEJ, fonctionne, actuellement, avec un staff de cinq jeunes qui ont déjà bénéficié d’une formation dans ce domaine.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.