MAROC
18/12/2015 12h:31 CET | Actualisé 21/12/2015 08h:29 CET

Une joint-venture Optorg-Itochu pour distribuer la marque Isuzu au Maroc

Une joint-venture Optorg-Itochu pour distribuer la marque Isuzu au Maroc
Une joint-venture Optorg-Itochu pour distribuer la marque Isuzu au Maroc

ÉCONOMIE - La filiale de la SNI Optorg, Tractafric, crée une joint-venture avec Itochu, un groupe commercial et industriel japonais. Baptisée Isuzu-Tractafric Motors, la société commune est spécialisée dans la distribution des camions et pick-up Isuzu sur le marché marocain. Elle s’occupe de l’import, de l'assemblage et de la commercialisation des véhicules Isuzu au Maroc.

Une attention particulière sera accordée au service après-vente qui n’est pas très développé pour la marque présente au Maroc depuis 1983. Un centre de formation est également mis en place à Casablanca pour permettre aux techniciens d'intervenir de manière plus efficace auprès de la clientèle. 40 personnes ont été déjà formées aux normes de la firme japonaise.

Trois nouvelles succursales en 2016

Selon les déclarations de Mustapha Chenbout, directeur général de Tractafric Motors, également filiale du groupe Optorg, à la presse, cette joint-venture vise à reconquérir la clientèle fidèle à la marque Isuzu en lançant sur le marché une nouvelle gamme de camions via un réseau de distribution couvrant les principales régions du pays. La plateforme compte augmenter ses parts de marchés en les portant à 20% d’ici 2019.

La société nippone table aussi sur un large réseau de distribution. La joint-venture dispose déjà de trois succursales et pas moins de 10 concessions. Trois nouvelles succursales seront ouvertes en 2016 à Nador, Safi et Agadir.

Optorg revendique aujourd’hui la position de leader dans la distribution en Afrique avec deux filiales: Tractafric Motors, distributeur automobile multimarques présent dans 25 pays africains, et Tractafric Equipement, concessionnaire de Caterpillar dans dix pays en Afrique centrale et au Maroc.

Pour sa part, Itochu, fondé en 1858, pèse plus de 5,591 milliards de yens de chiffre d’affaires en 2014. Il est installé dans 65 pays et opère dans la distribution Isuzu, les machines et équipements, les métaux et minéraux, l’énergie et les produits chimiques, l’alimentaire, les TIC et les produits généraux.