18/12/2015 14h:10 CET | Actualisé 22/02/2016 10h:54 CET

La BERD accorde un prêt de 100 millions d'euros à la BCP

La BERD accorde un prêt de 100 millions d'euros à la BCP
La BERD accorde un prêt de 100 millions d'euros à la BCP

ÉCONOMIE - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé vendredi 18 décembre l’octroi d’un prêt de 100 millions d’euros à la Banque centrale populaire (BCP).

Selon un communiqué de la banque européenne, ces fonds seront utilisés pour consentir des crédits à des PME industrielles, particulièrement celles opérant dans les zones offshore marocaines tournées vers l’exportation.

Cette ligne de financement sera mise à la disposition de la BCP ainsi qu'aux dix banques populaires régionales et à la Banque offshore "Chaabi International Bank Offshore" pour leur permettre d’augmenter les crédits consentis aux TPME.

Ces dernières représentent plus de 93% des entreprises actives dans le pays alors qu’elles ne bénéficient que de 25% des crédits octroyés au secteur privé par les banques marocaines.

Ce prêt est le troisième octroyé par la BERD à la BCP. Les deux institutions financières ont signé en 2013 un accord portant sur une facilité de financement des échanges internationaux pour un montant de 50 millions de dollars. La banque européenne a aussi accordé un prêt de 100 millions d'euros à la BCP en 2014 pour soutenir les TPME.

LIRE AUSSI: Bank of China s'apprêterait à ouvrir son siège au Maroc