ALGÉRIE
21/12/2015 09h:07 CET | Actualisé 21/12/2015 09h:11 CET

Huit Algériens encore détenus à Guantanamo

Wikimedia Commons

Huit Algériens sont encore détenus sans procès dans la base américaine de Guantanamo, a affirmé lundi à Alger le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh.

"L'Algérie poursuit ses démarches auprès des Etats-Unis et les procédures judiciaires du transfèrement de ces huit détenus sont en cours", a indiqué M.Louh qui intervenait lors d'une conférence de presse animée conjointement avec son homologue française, Christiane Taubira, qui effectue une visite de travail à Alger.

Le ministre a rappelé que "l'Algérie avait dépêché, il y a quelques années, une délégation du ministère de la Justice dans le cadre du traitement du dossier des détenus sans procès de Guantanamo, dont le nombre s'élevait alors à 26 et qui avaient été majoritairement arrêtés en Afghanistan pour accointance avec le terrorisme".

"Les négociations avec la partie américaine avaient, alors, permis le transfèrement de 18 détenus, tous déférés devant la Justice algérienne qui en a acquitté certains et condamné d'autres", a conclu M. Louh.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.