MAROC
20/12/2015 09h:21 CET

Recettes, nombre d'entrées, tournages... Un bilan en demi-teinte pour le cinéma marocain en 2015

Recettes, nombre d'entrées, tournages... Un bilan en demi-teinte pour le cinéma marocain en 2015
Recettes, nombre d'entrées, tournages... Un bilan en demi-teinte pour le cinéma marocain en 2015

CINÉMA - Près de 40 millions de dirhams de recettes pour un peu moins d'un million d'entrées dans les salles obscures nationales en 2015. C'est le bilan dressé en cette fin d'année par le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Sarim Fassi Fihri. Des chiffres en baisse par rapport à 2014.

Les recettes guichets des cinémas marocains ont atteint 39,759 millions de dirhams pour 945.876 entrées exactement à fin novembre 2015. L'année dernière, les recettes guichets s'élevaient à plus de 66 millions de dirhams, pour 1,6 million d'entrées.

Les films marocains qui ont dominé le box-office cette année, sont la fiction "El Ferrouj" qui a totalisé 96.777 entrées, suivie des "Transporteurs" (95.535), "L'orchestre des aveugles" (47.872) et "Un pari pimenté" (42.708), a détaillé M. Fassi Fihri dans un entretien à la MAP, précisant que les deux premiers films occupent également les premières positions du box-office 2015 des 30 premiers films toutes nationalités confondues.

La France en tête des productions étrangères

Concernant le nombre de tournages autorités sur le territoire jusqu'à fin octobre dernier, 214 fictions (169 productions marocaines et 45 étrangères, contre 38 en 2014), dont des longs-métrages, des téléfilms, des courts-métrages et des séries TV ont tourné dans le royaume. Les fictions étrangères comptent 19 longs-métrages, 14 séries TV et 1 téléfilm.

Par nationalité, la France arrive en tête avec 10 productions, suivie des Etats-Unis (7), de la Grande-Bretagne (6) puis de l'Allemagne, des Pays-Bas et de l'Italie avec deux fictions chacun. La Belgique, l'Inde, le Qatar, l'Egypte et la Norvège ont également été présents avec une production chacun.

Le Maroc est le pays arabe et africain qui a le plus d'accords de coproduction et d'échanges cinématographiques avec l'étranger, dont 15 accords déjà conclus et un seizième en perspective avec la Bulgarie, a précisé le directeur du CCM.

LIRE AUSSI:Une nouvelle subvention pour encourager les productions étrangères à venir tourner au Maroc

"L'orchestre des aveugles" en tête des films les plus primés

Enfin, une dizaine de productions nationales ont représenté le Maroc en compétition officielle de 66 manifestations cinématographiques dans 35 pays et décroché 19 prix.

Il s'agit de "L'orchestre des aveugles" de Mohamed Mouftakir (5 prix), "Fièvres" de Hicham Ayouch (4 prix), "The sea is behind" de Hicham Lasri (3), "C'est eux les chiens" de Hicham Lasri (1), "De l'eau et du sang" de Abdelilah El Jaouhary (1), "La moitié du ciel" de Abdelkader Lagtaa (1), "L'armée du salut" de Abdellah Taia (1), "Karyan Bollywood" de Yassine Fennane (1), "Bout à bout" de Asmae El Moudir (1) et "L'homme au chien" de Kamal Lazraq (1).

L'année dernière, le Maroc était présent en compétition officielle dans 55 festivals étrangers et 12 longs métrages avaient remporté des prix.

LIRE AUSSI:La plateforme de streaming Icflix va produire six films marocains avec Noureddine Lakhmari

Galerie photo Le FIFM 2015 en 10 claps Voyez les images