MAGHREB
17/12/2015 13h:12 CET

Le Tunisie à la 82e place des meilleurs pays pour faire des affaires selon "Forbes"

Wikimédia

BUSINESS - La Tunisie est le 82ème pays sur 144 "pour faire des affaires" en 2015 selon un classement publié par le magazine américain Forbes.

La Tunisie a gagné 5 places par rapport au classement de 2014, au sein duquel elle était classée à la 87eme place.

Avec une hausse du PIB de 2,8% et un PIB par habitant de 11 300 dollars, la Tunisie se classe devant la Serbie (83eme), le Brésil (90eme) ou encore la Chine (94eme).

Au niveau Maghrébin, la Tunisie est loin du Maroc, 62eme pays "pour faire des affaires", mais reste devant l'Algérie, 137eme et la Libye 142eme.

Parmi les différents critères retenus par Forbes pour établir ce classement, la Tunisie a progressé en matière de libertés individuelles mais stagne dans tous les autres domaines tels que la liberté du commerce, l'innovation, la bureaucratie ou encore la corruption.

Avec une dette publique à hauteur de 51% du PIB , un taux d'inflation de 4,9% et un taux de chômage de 14,9% selon Forbes, le gouvernement fait face "à de sérieux challenges" pour sortir l'économie tunisienne de la crise.

Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Norvège sont les pays les mieux classés "pour faire des affaires", alors que le Tchad, la Guinée et la Libye sont les "pires pays pour les affaires" selon Forbes.

Lire: La Tunisie classée 10ème dans le classement des pays émergents en matière d'accès à l'immobilier d'entreprise

La Tunisie 8eme au classement continental de la gouvernance globale en 2015 selon la Fondation Mo Ibrahim

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.