17/12/2015 09h:10 CET | Actualisé 06/01/2016 15h:10 CET

Tramway de Casablanca: Un déficit d'exploitation malgré les chiffres record de fréquentation

Tramway de Casablanca: Un déficit d'exploitation malgré les chiffres record de fréquentation
Tramway de Casablanca: Un déficit d'exploitation malgré les chiffres record de fréquentation

TRANSPORT - Selon le bilan annuel de Casa Transport, Société de développement local (SDL) chargée de la gestion du transport en commun du Grand Casablanca, présenté le 16 décembre, le nombre total de voyageurs a augmenté de 15% par rapport à l’année dernière. Entre le 1er janvier et le 12 décembre 2015, 32,3 millions de voyageurs se sont déplacés à bord du tram, avec des records de fréquentation durant le mois de mars (3,1 millions de passagers).

La station de la Place des Nations unies, station centrale où se concentrent administrations et entreprises privées, se hisse à la première place avec une fréquentation moyenne quotidienne de 11.776 passagers, soit 20% de plus qu’en 2014. Elle est suivie par la station du boulevard Hassan II et celle des facultés.

bilan exploitation tramway

LIRE AUSSI: Alstom va fournir 50 rames de tramway supplémentaires à Casablanca

Malgré cet engouement, Casa Transport annonce un déficit d’exploitation de l’ordre de 80 millions de dirhams. "D’un point de vue commercial, si les résultats enregistrés évoluent par rapport à 2014, le service reste déficitaire", a indiqué en conférence de presse Youssef Draiss, directeur général de Casa Transport.

Ce déficit est supporté par le gouvernement (départements de l’Intérieur et des Finances) et la commune urbaine de Casablanca. "Chaque voyage en tramway est subventionné à hauteur de 40%", a souligné le maire de Casablanca Abdelaziz El Omari. Et le maire PJD d’ajouter: "Les tramways sont toujours déficitaires partout dans le monde. Nous continuerons de soutenir ce service".

Le lancement de nouvelles lignes comme prévu dans le plan de développement de Casablanca et la mise en œuvre de l’intermodalité bus-tram (actuellement en étude) pourraient être des pistes pour l'augmentation des recettes de Casa Tramway.

LIRE AUSSI: Démarrage des travaux de la ligne 2 du tramway à Casablanca

Galerie photo Les attractions de Casablanca disparues Voyez les images