MAROC
17/12/2015 07h:04 CET | Actualisé 17/12/2015 07h:05 CET

Un accord pour sortir la Libye du chaos sera signé ce jeudi au Maroc

DR

DIPLOMATIE - Des membres des Parlements rivaux en Libye se préparent à signer ce jeudi à Skhirat (entre Rabat et Casablanca), sous l'égide de l'ONU, un accord qui pourrait constituer un premier pas pour sortir du chaos ce pays devenu le fief de l'organisation Etat islamique au Maghreb.

"Le temps est compté alors que le pays est confronté à des défis de plus en plus nombreux, y compris la souffrance continue de sa population à la suite du conflit, la montée en puissance du danger terroriste représenté par Daech et la menace de l'effondrement économique", avait annoncé Bernardino Leon, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en août 2015, à la veille du lancement d'un nouveau cycle de dialogue entre les deux parlements rivaux en Libye.

Mais l’accord qui devrait être signé ce jeudi à la mi-journée est d'emblée contesté, tant les intérêts des uns et des autres divergent. "Celui qui n'a pas été mandaté par le Congrès général national (CGN) pour signer ou parapher un accord en son nom est, et restera, sans légitimité", a dit mercredi devant le CGN à Tripoli son président Nouri Abou Sahmein.

LIRE AUSSI:Un accord pour sortir la Libye de la crise sera signé au Maroc

Le gouvernement d'union tel qu'il est proposé par l'ONU "ne fait pas l'objet d'un consensus et ne garantit même pas le minimum requis pour garantir son efficacité", a ajouté M. Abou Sahmein.

Le CGN et le gouvernement installé à Tripoli ne sont pas reconnus par la communauté internationale contrairement aux Parlement et gouvernement siégeant dans l'est libyen.

Face à la progression de Daech en Libye, où deux gouvernements et deux Parlements se disputent le pouvoir, une vingtaine de pays et organisations internationales ont réclamé dimanche à Rome un cessez-le-feu immédiat et la mise en place rapide d'un gouvernement d'union, dans ce pays est livré aux milices depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Galerie photo Qu'est-ce que l'Etat islamique? Voyez les images