MAROC
17/12/2015 13h:23 CET | Actualisé 17/12/2015 13h:47 CET

8.000 jeunes issus de l'Afrique subsaharienne effectuent leurs études au Maroc

Combien de jeunes Subsahariens effectuent leurs études au Maroc?
CAMILLE MILLERAND / AFRIQUEINVISU.ORG
Combien de jeunes Subsahariens effectuent leurs études au Maroc?

EDUCATION - 8.000 étudiants issus des pays de l’Afrique subsaharienne sont inscrits dans des établissements marocains. Ce chiffre a été annoncé par le ministère de la Communication Mustapha El Khalfi lors d’un discours prononcé à l’occasion de l’inauguration de l’African Media Forum à Marrakech.

LIRE AUSSI: Darija, berbère, français... Quelles sont les langues les plus utilisées par les Marocains?

Les étudiants subsahariens issus de pays principalement francophones sont de plus en plus nombreux à se rendre au Maroc pour effectuer leurs études supérieures, notamment dans les établissements publics et les instituts de formation privés. Ils représentent ainsi un peu plus de 9% de l'ensemble des citoyens étrangers installés au royaume, qui sont au nombre de 86.203 selon le dernier recensement effectué par le Haut commissariat au plan en 2015.

L'African Media Forum qui a ouvert ses portes aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 19 décembre a été mis en place par le ministère de la Communication en partenariat avec l’Organisation de la coopération islamique. "Ce forum vise à lutter contre les stéréotypes sur l’Afrique mais également à renforcer les médias africains et étudier le rôle de la presse africaine dans la coopération sud-sud", nous explique Mustapha El Khalfi.

L’événement s’intéressera aussi à l’Observatoire de la liberté de la presse lancé par la Côte d’Ivoire, selon le ministre. Par ailleurs, la création du Centre africain de formation des journalistes à Oujda a été annoncé lors du forum. "Ce projet devrait voir le jour dans les deux prochaines années et a nécessité un budget de 11 millions de dirhams", souligne le ministre.

Galerie photo Ces Marocains à la conquête de l'Afrique Voyez les images