MAROC
17/12/2015 04h:32 CET

"Quoi de neuf là?" Tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine édition de la Biennale de Marrakech

Ce qu'il faut savoir sur l'édition 2016 de la Biennale de Marrakech
Biennale de Marrakech
Ce qu'il faut savoir sur l'édition 2016 de la Biennale de Marrakech

ART - On en sait un peu plus sur la prochaine édition de la Biennale de Marrakech. L’exposition principale de cet événement artistique aura pour thème "Quoi de neuf là?" et se tiendra entre le 24 février et le 8 mai prochains dans différents lieux historiques de la ville ocre.

Pour cette sixième édition, l’exposition est en accès libre et gratuit aux visiteurs pendant onze semaines. Un choix qui souhaite marquer "la volonté d’accueillir un public toujours plus nombreux aussi bien local qu’international".

LIRE AUSSI: L'art contemporain marocain à l'honneur lors d'une vente aux enchères à Paris

Pour cette sixième biennale de Marrakech, les artistes issus d’Afrique et du monde arabe sont privilégiés. Plusieurs programmes d’études cinématographiques, de séminaires et de conférences viendront se greffer à l’exposition principale de la biennale afin d’enrichir le programme.

"L'art au service du peuple"

L’exposition principale se veut responsable en s’intéressant à l’actualité mouvementée que connait le monde actuellement. L’événement "proposera des projets artistiques abordant des idées et des recherches qui répondent à des urgences socio-politiques et sont représentatives d’un art vivant au service du peuple et de la société".

"Il est aujourd’hui urgent qu’une prise de conscience civique engendre un mouvement d’actions et de réactivité", estime Reem Fadda, commissaire de l’exposition et actuelle curatrice associée à la Fondation Guggenheim à New York, en charge de la section "Art du Moyen-Orient" depuis 2010. Selon l’acteur culturel, la ville ocre se prête bien à ce type de manifestations culturelles. "Marrakech incarne à la fois le coeur vrombissant de l’Afrique et du monde arabe", souligne-t-elle.

Parmi les artistes invités à présenter leurs oeuvres lors de cette sixième édition, le curateur Omar Berrada présentera un projet autour de l’oeuvre de l’écrivain et cinéaste Ahmed Bouanani, l’architecte syrien Khaled Malas exposera les résultats de sa collaboration avec un collectif d’artisans syriens où il a travaillé sur la construction d’éoliennes à partir de matériaux réutilisés. La photographe marocaine Yto Berrada sera également de la partie.

La Biennale passe également à l’ère 2.0 pour son édition 2015. Une application web a été mise en ligne afin de révéler le programme détaillé et permettre la facilitation des visites.

Galerie photo Quelques oeuvres figurant dans le catalogue de la CMOOA Voyez les images