MAGHREB
16/12/2015 11h:53 CET

Indice de Développement Humain 2015: La Tunisie perd 6 places et se classe derrière l'Algérie et la Libye

Businessman holding a business card with Tunisia Flag
PromesaArtStudio via Getty Images
Businessman holding a business card with Tunisia Flag

Le classement mondial 2015 selon l'IDH (Indice de Développement Humain) a été rendu public par les Nations Unies. Un classement en demi-teinte dans lequel la Tunisie perd plusieurs places par rapport aux années précédentes et se révèle toutefois comme le 5ème pays le mieux classé d'Afrique!

L'Indice de Développement Humain est un indice statistique créé en 1990 par le Programme des Nations unies pour le développement. Son objectif est d'établir un aperçu global du niveau de vie des pays en prenant en compte trois principaux critères: l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation, et le niveau de vie. Le chiffre obtenu par ces évaluations combinées est censé donner une idée de développement du pays. Il est situé entre 0 et 1, plus il est proche de 1, plus le niveau de vie est considéré comme élevé.

LIRE AUSSI:

Les Tunisiens sont les plus "malheureux" au Maghreb selon un rapport sur le bonheur de l'ONU

La Tunisie, troisième pays le plus développé du Maghreb

Et à ce niveau, la Tunisie garde le cap par rapport aux années précédentes. Avec un IDH estimé à 0,721, elle se fait légèrement devancer par la Libye 94ème, et nettement par l'Algérie, 83ème.

Avec un IDH en hausse constante depuis plus de 20 ans, le développement de la Tunisie stagne pourtant depuis deux ans!

Sur le plan continental, la Tunisie est cinquième après la Libye et l'Algérie, mais aussi l'île Maurice et les Seychelles, habitués d'être en pole position en Afrique.

idh

Carte des pays selon leur IDH en 2015

La Norvège toujours en tête du classement mondial, le Qatar toujours premier pays arabe

La Norvège, avec son IDH à 0,944 reste encore et toujours en tête du classement mondial, place qu'elle occupe indéfectiblement depuis la création de l'indice. Le Qatar est lui classé à la 32ème place, ce qui en fait le pays arabe le mieux classé.

En queue de classement, c'est le Niger qui occupe la peu envieuse dernière place mondiale avec un IDH estimé à 0,337. Mais cette position de "pire pays" reste à relativiser, certains pays n'offrant pas assez de données pour une estimation. Parmi eux, la Somalie, 229ème en 2009 et le Sud-Soudan, en proie au chaos depuis sa création en 2011.

Galerie photo 13 méthodes scientifiquement prouvées pour être heureux Voyez les images