10/12/2015 12h:40 CET | Actualisé 16/12/2015 06h:37 CET

La COP22 aura lieu du 7 au 18 novembre à Marrakech

On en sait un peu plus sur la COP22 organisée au Maroc
ASSOCIATED PRESS
On en sait un peu plus sur la COP22 organisée au Maroc

ENVIRONNEMENT - "Le Maroc, qui s'est toujours engagé dans la lutte contre les changements climatiques, avait abrité la COP7 en 2001 et sera honoré d'accueillir la COP22, du 7 au 18 novembre dans la ville ocre". Lors d'une plénière organisée dans le cadre de la COP21, la conférence internationale sur le climat qui se tient à Paris, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a dévoilé la date à laquelle se tiendra la COP22.

"Les grandes lignes de la vision Marrakech 2016 seront déclinées à l'issue des résultats des négociations", a ajouté le ministre, exprimant le souhait de voir la conférence de Paris aboutir à un accord "universel, juste et inclusif".

Alors que la COP21 a comme principal enjeu l’adoption d’un accord mondial contre le réchauffement climatique, la COP22 devrait être celle de "l'innovation en matière d'adaptation et d'atténuation aux effets du changement climatique", et sera "l'occasion de développer des outils opérationnels dans le cadre du plan Paris-Lima puis Paris-Marrakech", selon la ministre chargée de l'Environnement, Hakima El Haite.

La conférence de Marrakech sur le climat s'inscrira d’ailleurs dans la continuité de ce qui a été décidé à Paris. "La COP22 organisée au Maroc sera décisive dans la mise en application des résolutions prises lors de la COP21 et la vérification de l’implication réelle des Etats dans la protection de l’environnement", avait récemment indiqué au HuffPost Maroc Mohamed El Yazghi, ancien ministre de l'Environnement des gouvernements El Yousfi et Jettou.

Reste à savoir qui sera en charge de l’organisation de la COP22. Cela devrait se jouer entre le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et le ministère de l'Intérieur, selon les informations du HuffPost Maroc.

Galerie photo La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend Voyez les images

LIRE AUSSI: