MAROC
14/12/2015 08h:00 CET | Actualisé 14/12/2015 08h:01 CET

Au Yémen, un cessez-le-feu doit entrer en vigueur lundi à minuit

Au Yémen, un cessez-le-feu doit entrer en vigueur lundi à minuit
ASSOCIATED PRESS
Au Yémen, un cessez-le-feu doit entrer en vigueur lundi à minuit

GUERRE - Un cessez-le-feu doit entrer en vigueur lundi à minuit (21H00 GMT) au Yémen avant l'ouverture de pourparlers de paix sous l'égide de l'ONU mardi 15 décembre en Suisse, a annoncé Mouïn Abdelmalak, membre de la délégation gouvernementale aux négociations. Un responsable au cabinet présidentiel à Aden, cité par la même agence, a confirmé la trêve.

"Nous espérons que les miliciens le respecteront cette fois", a déclaré Abdelmalak, cité par l'AFP, en référence à la communauté chiite houthis, en guerre contre les forces loyales au gouvernement d'Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par l'Arabie saoudite.

Samedi 12 novembre, le porte-parole du mouvement Ansaruallah a affirmé que son mouvement ne s'engagera dans un cessez-le-feu que si les forces pro-gouvernementales et la coalition arabe, qui les soutient, arrêtent leur "agression".

LIRE AUSSI:Le Maroc se dit "aux côtés" de l'Arabie saoudite en soutien au président Hadi

La durée du cessez-le-feu devrait être de sept jours, éventuellement renouvelable, avait indiqué la présidence yéménite le 8 décembre dernier.

Selon l'ONU, plus de 5.800 personnes sont mortes, dont près de la moitié des civils, depuis l'intervention fin mars 2015 de la coalition arabe.

Galerie photo YEMEN Voyez les images