MAGHREB
14/12/2015 13h:27 CET | Actualisé 15/12/2015 05h:28 CET

Tunisie: Une nouvelle "carte jeune", pourquoi faire?

Getty Images

Une nouvelle "carte jeune" sera "accessible dès le 14 janvier 2016 à l'occasion de la fête nationale de la jeunesse" a indiqué Lamine Laabidi, conseiller du secrétaire d'Etat chargé de la jeunesse, dans une déclaration au Huffpost Tunisie.

Un nouveau décret gouvernemental sur proposition du ministre de la jeunesse et des sports à propos de la nouvelle "carte jeune" a été adopté le 2 décembre dernier.

"La 'carte jeune' concernera tous les jeunes âgés de 15 à 35 ans sans aucune restriction. Ils pourront aller s'inscrire auprès des maisons de jeunes en présentant simplement les papiers nécessaires", a déclaré M. Laabidi.

Des avantages en cours de négociation

Les avantages qui seront garantis par la carte touchent à tous les services: La santé, les transports, la télécommunication, la culture... Grâce à la "carte jeune", des services seront complètement gratuits.

"Nous avons déjà signé une convention avec Tunisie Télécom. Maintenant que le décret est apparu dans le Journal Officiel de la République Tunisienne, nous pouvons entamer les négociations avec les ministères tels que l'Education, la Culture et la préservation du patrimoine, l'Emploi et la Formation professionnelle, le Tourisme, les Transports et plein d'autres qui suivront", a affirmé le conseiller.

Les conventions concerneront autant le service public que le service privé.

"Nous sommes ouverts à toute proposition qui peut profiter aux jeunes. Ceux qui sont intéressés pourront nous adresser leurs propositions" a assuré Lamine Laabidi.

Le décret stipule clairement que les avantages de la carte vont inclure toutes les activités sportives ou autres liées au ministère de la jeunesse, les services et les activités culturelles, les services de transport, le soutien psychologique, le logement...

Comment faire pour avoir sa "carte jeune"?

La démarche est simple. Il suffit d'aller demander la fiche d'inscription dans n'importe quelle maison de jeunes et de la remplir, en apportant deux photos d'identité, une copie de la carte d'identité nationale pour les jeunes âgés de plus de 18 ans, sinon une autorisation parentale.

"Les maisons de jeunes seront notre point de départ pour pouvoir créer une base de données de tous les jeunes inscrits et pour pouvoir leur garantir un bon suivi de la part de nos organismes spécialisés" a-t-il ajouté.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.