MAROC
11/12/2015 23h:08 CET

FIFM 2015: L'acteur américain Willem Dafoe a reçu un hommage par procuration

Willem Dafoe a reçu un hommage par procuration au FIFM
Flickr
Willem Dafoe a reçu un hommage par procuration au FIFM

CINÉMA - C'est un hommage un peu particulier qui a eu lieu, vendredi 11 décembre au soir, au Palais des Congrès dans le cadre de la 15e édition du Festival international du film de Marrakech. Car le principal intéressé, l'acteur, scénariste et producteur américain Willem Dafoe, n'a pas pu se rendre dans la ville ocre ce jour-là pour recevoir l'Etoile d'or.

C'est donc la comédienne et réalisatrice italienne Valeria Golino, membre du jury Cinécoles, qui a reçu le trophée à sa place, donnant lecture d'une lettre de l'acteur américain, connu pour son rôle dans "La dernière tentation du Christ" de Martin Scorsese. Dans ce message adressé à l'organisation du festival et aux invités, la star américaine s'excuse de ne pas pouvoir assister à cette soirée, mais en profite pour rappeler qu'il garde un beau souvenir du tournage, en 1987 au Maroc, du film de Scorsese.

La cinéaste italienne a saisi cette occasion pour rendre hommage à un acteur "unique et magnifique" et un comédien "doué" aussi bien dans les films d'auteurs que dans les blockbusters. "Quel que soit le rôle qu'il interprète, celui du méchant, du machiavélique ou du personnage intraitable, Dafoe parvient à nous toucher", a déclaré Valérie Golino.

Le physique particulier de Willem Dafoe lui a en effet valu de jouer un certain nombre de rôles de "méchants". Il a obtenu son premier rôle au cinéma en 1980 dans le film "La Porte du paradis" de Michael Cimino, et a joué par la suite dans "Les Prédateurs" de Tony Scott, "Platoon" d'Oliver Stone (son rôle lui vaut d'être nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1987), ou encore dans "Spiderman".

Pour consoler les spectateurs et invités venus nombreux ce soir-là et qui n'ont pas pu voir Willem Dafoe, le maître de cérémonie Laurent Weil a diffusé un court extrait d'une récente interview de Leonardo DiCaprio, dans laquelle l'acteur américain évoque ses tournages au Maroc ("Inception" en 2009), et explique qu'il souhaiterait revenir au Festival de Marrakech.

LIRE AUSSI:

Galerie photo La sélection officielle du FIFM Voyez les images