MAROC
11/12/2015 07h:59 CET

Le Maroc des années 30 s'expose à La Mamounia (PHOTOS)

Le Maroc des années 30 s'expose à La Mamounia
DR
Le Maroc des années 30 s'expose à La Mamounia

EXPOSITION - 80 photographies inédites du Maroc des années 30. Le célèbre hôtel La Mamounia de Marrakech organise une exposition du 19 décembre au 31 janvier 2016, dans le Grand Salon, pour faire revivre le Maroc d'antan à travers des photographies prises par des touristes et photographes amateurs.

Les visiteurs seront plongés 85 ans en arrière, et suivront un parcours photographique selon l'itinéraire imposé au début des années 30 par la Compagnie générale transatlantique, compagnie maritime française qui organisait des circuits touristiques en Afrique du nord. Au Maroc, les voyageurs arrivaient à Tanger avant de se rendre à Salé, Rabat, Meknès, Fès, Moulay Idriss, Bahlil... puis Marrakech et sa région.

LIRE AUSSI: Le Maroc d'antan au travers des affiches illustrées du XXème siècle

"Sous un format très original de plaques stéréoscopiques, les images de 50 par 50 cm montrent toutes un Maroc différent, presque inconnu", peut-on lire dans un communiqué de La Mamounia, qui organise cette exposition en collaboration avec Sophie Faguay et Céline Gellé, deux artistes passionnées d'histoire et de photographies anciennes.

"Souvenir argentique"

En plus des photographies traditionnelles, les visiteurs pourront visualiser les images en 3D à l’aide de visionneuses d’époque. Une salle sombre sera dédiée à la projection des images en noir et blanc à l’aide d’une lanterne magique datant du début du 20e siècle.

Des vieux appareils photos, chambres en bois de la fin du 19e siècle, chambres métalliques des années 1910, premiers foldings (appareils pliants) et monoblocs des années 30 seront aussi exposés pour plonger le spectateur dans l'ambiance de l'époque. Ue chambre photographique de rue des années 1900, remise en état à l'occasion de cette exposition, permettra enfin aux visiteurs de repartir avec un "souvenir argentique".

Galerie photo Le Maroc des années 30 Voyez les images