MAROC
11/12/2015 09h:02 CET | Actualisé 12/12/2015 09h:13 CET

Les contours du logo du Barça ne deviendront pas une marque

Les contours du logo du Barça ne deviendront pas une marque
Les contours du logo du Barça ne deviendront pas une marque

FOOTBALL - La décision est claire. Les contours du célèbres écusson du FC Barcelone ne deviendront pas une marque, selon une décision rendue par la Cour de justice européenne jeudi 10 décembre.

"La marque demandée ne permet pas aux consommateurs d’identifier l’origine commerciale des produits et des services visés par la demande d’enregistrement", indique la Justice européenne dans un communiqué.

La demande avait été formulée en avril 2013 par le Barça auprès de l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI). Le club espagnol souhaitait que les contours de son logo soient enregistrés comme marque communautaire, "pour des produits papiers, des vêtements et des activités sportives".

Signe non distinctif

Rejetée une première fois en mai 2014, au motif que "le signe concerné n’était pas susceptible d’attirer l’attention des consommateurs sur l’origine commerciale des produits et des services visés par la demande", celle-ci a été de nouveau catégoriquement rejetée, malgré le recours formulé par le club de football de Barcelone.

"En effet, la marque demandée serait plutôt perçue par les consommateurs comme une forme simple et ne leur permettrait pas de distinguer les produits ou les services de son détenteur de ceux des autres entreprises", rappelle le Tribunal de l'Union européenne. Dommage pour le FCB, qui devra se contenter de son traditionnel écusson bleu, jaune et rouge.

Galerie photo Top 5 des Barça-Real Voyez les images