ALGÉRIE
11/12/2015 09h:30 CET | Actualisé 11/12/2015 09h:31 CET

Championnats d'Afrique de voile 2015 (Laser et RSX): trois Algériens qualifiés aux JO 2016

DR

Trois véliplanchistes algériens ont composté leur billet pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016 au Brésil, à l'issue de la cinquième et dernière journée des championnats d'Afrique de voile (Laser et RSX), jeudi à l'Ecole nationale des sports aquatiques et subaquatiques de Bordj El-Bahri (Alger).

Chérif Sahraoui Imène (22 points) a validé ainsi son billet olympique en prenant la deuxième place au Laser Radial, derrière la Tunisienne Gmati Inès (27 pts), alors que l'Egyptienne Mansi Khouloud, 3e, a raté sa qualification aux JO-2016.

"Je suis très heureuse de cette qualification aux JO-2016, d'autant plus que l'Algérie va être représentée pour la première fois de son histoire dans la spécialité Laser Radial", a indiqué Chérif Sahraoui à l'issue de cet exploit historique.

La qualification de Chérif Sahraoui Imène s'ajoute à celles obtenues par Bouras Hamza et Katia Belabbès dans la spécialité RSX, imités par le Seychellois Jean-Marc Gardette, qui a pris la 2e place chez les messieurs, synonyme d'une qualification olympique.

Selon les règlements généraux de l'instance internationale de la discipline, les deux premiers athlètes des spécialités "Laser radial", "Laser standard" et "RSX messieurs" sont qualifiés aux JO-2016 à condition qu'ils soient de nationalités différentes. Le "RSX dames" qualifie une seule athlète, soit la championne d'Afrique.

"Nous avons atteint nos objectifs inscrits au départ de cette compétition africaine, à savoir la qualification aux JO-2016. Il faut continuer sur cette lancée pour représenter dignement l'Algérie dans les grands rendez-vous internationaux", a déclaré, de son côté, le Directeur technique national (DTN), Farid Ghiar.

Les championnats d'Afrique de voile ont vu la participation de 53 athlètes représentant 8 pays (Algérie, Tunisie, Egypte, Seychelles, Tanzanie, Maroc, Angola, Mozambique).

Résultats définitifs des championnats d'Afrique de voile (Laser et RSX) à l'issue de la cinquième et dernière journée

Laser standard (messieurs):

1. Akrout Youssef (Tunisie) - qualifié aux JO-2016 lors du Mondial.

2. Goviden Rodvey (Seychelles) - qualifié aux JO-2016

3. Alain Jolly (Seychelles)

4. Rajab Mohamed (Egypte) - qualifié aux JO-2016

Laser radial (dames):

1. Gmati Inès (Tunisie) - qualifiée aux JO-2016

2. Chérif Sahraoui Imène (Algérie) - qualifiée aux JO-2016

3. Mansi Khouloud (Egypte)

Planche à voile RSX (hommes):

1. Hamza Bouras (Algérie) - qualifié aux JO-2016

2. Zakaria Belaidouni (Algérie)

3. Jean-Marc Gardette (Seychelles) - qualifié aux JO-2016

Planche à voile RSX (dames):

1. Katia Belabbès (Algérie) - qualifiée aux JO-2016

2. Faïza Maâtallah (Algérie)

3. Sarah Hamaoui (Algérie)

NB : selon les règlements de la Fédération internationale de voile, seuls les deux premiers du continent africain de pays différents (messieurs et dames) se qualifient aux JO-2016 dans les spécialités de Laser (standard et radial) et RSX (messieurs), alors que chez les dames (RSX), seule la première est qualifiée aux JO.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.