MAROC
11/12/2015 14h:13 CET | Actualisé 11/12/2015 14h:15 CET

Save the Date #3 - Projections, expositions, conférences... L'agenda du HuffPost Maroc

L'agenda du HuffPost Maroc
DR
L'agenda du HuffPost Maroc

SORTIES - Chaque semaine, le HuffPost Maroc sélectionne pour vous une série d’événements pour une semaine bien remplie, entre fête, détente et apprentissage. Soirées électro, projections ou encore expositions. Quoi de mieux à faire cette semaine?

… Découvrir le dialecte marocain brodé

A partir du 12 décembre à 19h à l’espace culturel 18, derb el ferrane à Marrakech, le jeune Sido Lansari expose ses dernières créations dans une nouvelle exposition baptisée "Dar croum". Si l'artiste reste fidèle à la broderie, son moyen d'expression préféré qu'il a hérité de ses parents, il s'interroge cette fois sur le rapport des Marocains à l'héritage de la langue et s’intéresse tout particulièrement au langage sexuel, toujours tabou dans la darija.

… Ecouter de la musique rock british

Vous vous souvenez de Zoubida Fennich, candidate au télé-crochet Studio 2M? Le 12 décembre dès 21h30, elle sera en concert avec son groupe Bazouka au Bistrot du Pietri. Le band résolument rock reprendra des classiques du rock des années 70: Rolling Stone, Deep Purple et Led Zeppelin seront au menu.

… Danser sur du jazz beldi

Le jazzman Othman El Kheloufi pose ses valises à Tanger le temps d'un concert. Après une tournée automnale couronnée de succès, le saxophoniste et chanteur se produit à l'espace Tabadoul le 12 décembre prochain à partir de 21h. L'occasion pour le musicien de présenter son répertoire essentiellement issu de la tradition marocaine et puisant dans plusieurs genres musicaux comme le jazz et le blues.

… Assister à une conférence sur la formation religieuse en islam

Le mercredi 16 décembre à 16h aura lieu la conférence "La formation religieuse en islam: enjeux institutionnels et mise en perspective des contenus" à l'Université internationale de Rabat (UIR). L'occasion d'assister à deux interventions: celle du chercheur anthropologue Farid el Asri, qui va exposer les défis de la formation islamique dans le contexte européen. Khalid Rhazzali, chercheur de l'Université de Padoue va, quant à lui, détailler comment l'islam investit l'espace public en Italie et la manière dont les imams sont formés dans ce pays européen.

… Regarder La moitié du ciel au cinéma

Si vous avez raté le dernier long métrage d'Abdelkader Lagtaâ lors de sa sortie, l'automne dernier, c'est l'occasion de vous rattraper. Le jeudi 17 décembre, "La moitié du ciel" sera projeté dans le cadre des "jeudi des cinémas et des droits de l'Homme" à Rabat au cinéma 7ème art à partir de 18h. Le film revient sur l'incarcération de l'écrivain Abdellatif Laâbi ainsi que la mobilisation de sa femme Jocelyne pour sa libération. Un débat aura lieu en fin de projection.

…Boire un verre en écoutant de l'électro underground

Le vendredi 18 décembre prochain à partir de 22h à Casablanca, le DJ Shlomo vous emmène là "où les arts numériques brouillent la frontière du réel". Le concept? Une soirée techno "lourde mais élégante" devant la mer à l'occasion de la quatrième édition des soirées DIXIT. Le DJ marocain Rayane Kara assurera la première partie de cet évènement au cours duquel il jouera notamment son dernier disque. Le lieu de la soirée sera, comme d'habitude, dévoilé 48 heures avant.

Galerie photo10 musées marocains à visiter absolument Voyez les images