MAGHREB
10/12/2015 06h:50 CET | Actualisé 10/12/2015 07h:12 CET

Selon Houcine Abassi, la médaille du prix Nobel de la paix sera exposée au musée du Bardo

Wikicommons

La médaille du prix Nobel de la paix, remporté par un groupe d'organisations tunisiennes, sera exposée au musée du Bardo à Tunis, théâtre d'une attaque sanglante en mars, a annoncé jeudi à l'AFP un des membres du quartette.

"Ce prix n'est pas un prix attribué au quartette exclusivement", a estimé Houcine Abassi, secrétaire général du puissant syndicat UGTT, faisant valoir que le Nobel récompensait aussi les victimes de la révolution de jasmin et des attaques jihadistes, les femmes et la jeunesse, les partis politiques et, au-delà, l'ensemble de la société tunisienne.

"Nous exposerons par conséquent ce prix au musée national tunisien, le musée Bardo, cible lui-même du terrorisme, dans un symbole du dialogue, un dialogue qui s'imposera et qui sera victorieux du terrorisme", a-t-il ajouté lors d'un entretien accordé à l'AFP juste avant la cérémonie de remise du Nobel à Oslo.

Le 18 mars, deux hommes avaient ouvert le feu à l'arme automatique sur des touristes qui descendaient d'autocars pour visiter le musée du Bardo à Tunis avant de les pourchasser à l'intérieur du bâtiment.

L'attaque avait fait 22 morts, un policier et 21 touristes, notamment des croisiéristes en escale pour découvrir le musée national, le plus prestigieux du pays. Elle avait été revendiquée par le groupe État islamique (EI), une première dans le pays, mais les autorités l'attribuent aussi à une branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Composé du puissant syndicat UGTT, de l'organisation patronale Utica, de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH) et de l'Ordre des avocats, le quartette reçoit le Nobel pour avoir contribué à sauver la fragile démocratisation de la Tunisie en 2013 en organisant un long et difficile "dialogue national" entre islamistes du parti Ennahda et leurs opposants.

Chacune des organisations qui le composent recevront aussi une copie de la médaille en or massif, fondue à leurs frais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.