MAROC
10/12/2015 08h:39 CET | Actualisé 10/12/2015 08h:39 CET

Le Maroc parmi les 10 pays au monde qui œuvrent le plus pour la protection de l'environnement

Le Maroc parmi les 10 pays au monde qui œuvrent le plus pour la protection de l'environnement
DR
Le Maroc parmi les 10 pays au monde qui œuvrent le plus pour la protection de l'environnement

ENVIRONNEMENT - Le Maroc parmi les bons élèves de la protection environnementale en Afrique et dans le monde arabe. C’est le constat émis par l’ONG allemande Germanwatch dans son rapport publié ce mois-ci sur l’Indice de protection du climat pour l’année 2016. Le royaume, qui représente actuellement 0.46 % de la population mondiale, contribue à 0.16 % aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit bien en dessous de la moyenne mondiale (émission de gaz à effet de serre par rapport au nombre d’habitants).

"Le Maroc, qui enregistrait déjà un bon score l’année précédente, a gagné une place dans le classement et se qualifie ainsi à la dixième position", relève d’emblée le document. Un résultat encourageant couplé à l’objectif d’augmenter à 42 % la part des énergies renouvelables à l’horizon 2020. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté du pays d’acquérir une plus grande indépendance énergétique.

"A terme, il s’avèrera crucial pour des pays tels que l’Inde et le Maroc, qui se situent bien en dessous de la moyenne mondiale d’émissions de gaz à effet de serre par personne, de ne pas imiter le modèle de développement des pays industrialisés, mais de privilégier une approche plus intelligente et plus propre", recommande enfin Germanwatch.

Des efforts qui suivent leur cours

L’édition 2014 de l’Index de performance du changement climatique, publié conjointement par Germanwatch et l’ONG Climate Change Network, saluait déjà les efforts entrepris sur l’année 2013 par le royaume en termes de protection environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique, "soit un gain de quinze places par rapport au classement de 2013".

LIRE AUSSI: