ALGÉRIE
10/12/2015 06h:39 CET | Actualisé 10/12/2015 06h:41 CET

Festival d'Annaba du film méditerranéen : le film palestinien "Dégradé" Remporte le "Anab d'or"

annabamedfilms.org

Le film palestinien "Dégradé" des frères jumeaux Tarzan et Arab Nasser a remporté le "Anab d’or", plus haute distinction du Festival d’Annaba du film méditerranéen (FAFM), clôturé mercredi 9 décembre à Annaba.

Ce long-métrage de 83 mn, sorti en 2015, est inspiré du contexte de violence vécue dans les territoires occupés à travers l’histoire de treize femmes se trouvant coincées dans un salon de coiffure.

Le Prix du jury a été décerné au long-métrage "Madame Courage" du réalisateur algérien Merzak Allouache, lors de la cérémonie de clôture organisée au théâtre régional Azzedine-Medjoubi en présence du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, et au cours de laquelle le "Anab d’or’", doté de 15.000 euros (équivalent de 1,7 millions de dinars) et le Prix du jury (7.500 euros, 800.000 dinars) ont été remis aux lauréats.

Le prix d’interprétation féminine a été attribué collectivement aux actrices du film "Dégradé", tandis le prix d’interprétation masculine est revenu à Ilhan Sesen pour son rôle dans le film ‘‘Secret’’ du réalisateur turc Selim Evci.

Le Prix du meilleur scénario est revenu au film d’animation "Adama" de Simon Rouby et Julien Lilty et celui du public, récompensant le film élu par le vote des spectateurs, a été décerné à ‘‘Lettres de secret’’ de la syrienne Sulaf Fawakherdji.

Le jury, présidé par la cinéaste Kaltoum Bornaz, a accordé une "mention spéciale" aux acteurs Adlane Djemi, du film "Madame courage" et la tunisienne Fatma Bensaidane "Dicta Shot", ainsi qu’au scénario du film chypriote "Impressions of a drowned man".

Outre les films hors concours, 16 films d’une dizaine de pays étaient en lice pour le "Anab d’or".

Le ministre de la Culture s’est félicité du bon déroulement de ce festival qui, a-t-il dit, a été une "épreuve réussie", illustrée par l’affluence remarquable du public. Des représentants du parlement et les autorités locales ainsi que des figures du 7ème art ont assisté à la cérémonie de clôture.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.