MAROC
09/12/2015 06h:18 CET | Actualisé 09/12/2015 11h:48 CET

Le Festival International du Film de Marrakech rend hommage au directeur de la photographie marocain Kamal Derkaoui

CINÉMA - Après avoir rendu hommage à l'acteur américain Bill Murray, à l'indienne Madhuri Dixit et à une délégation d'acteurs et cinéastes canadiens, le Festival international du film de Marrakech a honoré mardi 8 décembre le directeur de la photographie marocain Kamal Derkaoui.

Le chef opérateur a reçu le trophée d'honneur des mains du réalisateur et scénariste marocain Saâd Chraibi, qui a qualifié Derkaoui d'artiste sensible et intransigeant, rappelant que "par le passé, le Maroc faisait appel aux directeurs de la photographie étrangers alors qu'aujourd'hui, grâce à de talentueux artistes de la trempe de Derkaoui, le royaume peut s'enorgueillir de ses propres potentialités".

Derkaoui n'a pas caché son émotion, confiant que ce qu'il fait "n'est pas une profession mais une grande passion qui exige énormément d'efforts et d'engagement".

LIRE AUSSI: Revivez la cérémonie d'ouverture du Festival international du film de Marrakech

Depuis le début au début des années 1990, le nom de Derkaoui est presque toujours présent dans les génériques des films marocains. Il s'est également forgé une réputation sur la scène cinématographique canadienne à travers ses contributions dans plusieurs productions internationales, dont récemment le film "Enragés" avec Lambert Wilson.

Derkaoui, qui a grandi à Lodz, en Pologne, où ses parents étudiaient le cinéma dans la célèbre école de la ville, choisit plus tard l'Institut d'Etat de cinéma de la Fédération de Russie pour apprendre la direction de photographie en 1988. Il y a été formé par Vadim Yuso, le légendaire directeur de photographie d'Andreï Tarkovsky.

LIRE AUSSI: Mélita Toscan du Plantier: "C'est magnifique de voir 36 nationalités échanger sur la culture en terre musulmane"

Galerie photo Les 10 plus belles robes du tapis rouge du Festival international du film de Marrakech Voyez les images