MAROC
09/12/2015 13h:58 CET | Actualisé 09/12/2015 14h:00 CET

Casablanca passe à la collecte nocturne des déchets ménagers

A Casablanca, les ordures seront collectées la nuit
A Casablanca, les ordures seront collectées la nuit

ORDURES - La Commune Urbaine de Casablanca (CUC) change les horaires de collecte de déchets ménagers et passe au service de nuit. A partir du mardi 8 décembre, les camions de collecte de Sita Blanca et Averda Casa, gestionnaires délégués des services de propreté, passent entre 22h et 7h.

Selon une source au sein du conseil de la ville de Casablanca, "cette nouvelle disposition permettra de réduire les nuisances sonores, les mauvaises odeurs et d’éviter les embouteillages créés par les arrêts des camions de collecte pendant la journée".

Confirmée par Cyril Jebbour, DGA d’Averda Maroc, la collecte nocturne ambitionne d’effacer les images des bacs à ordures qui débordent et des déchets jetés à même le sol. Mais pour réussir cette initiative lancée par la Société de développement local, Casa Prestations, les Casablancais devront aussi s'engager.

"Si les citoyens prennent l’habitude de sortir leurs poubelles le soir, selon les horaires fixés par la CUC, on n’aura plus à faire face au problème des ordures qui persistent dans les rues et places publiques", explique un responsable au sein du conseil de la ville.

LIRE AUSSI:"Mdinti", l'application pour signaler des anomalies dans votre ville

Pour réussir cette initiative, Sita Blanca et Averda Casa ont renforcé leurs équipes et plateformes logistiques. De même, la décharge publique ne ferme plus ses portes durant la nuit. Un service "Allô Propreté" a été également mis en place pour conseiller les citoyens et enregistrer leurs réclamations.

En contactant le 0800 00 45 45, les Casablancais peuvent demander des informations concernant le nettoiement de leurs quartiers, signaler des comportements des agents de la propreté ou tout simplement avoir l’heure de passage du camion de collecte.

Le HuffPost Maroc a testé ce service. L’agent que nous avons eu au téléphone a bien voulu répondre à toutes nos questions concernant les services offerts par "Allô Propreté". Elle nous a également expliqué que l’horaire de passage des camions de collecte dépend du quartier. Si le ramassage de déchets nocturne réussit, la capitale économique pourra dire adieu aux nuisances visuelles, olfactives et sonores des camions de collecte.

LIRE AUSSI:Casablanca: Un nouveau numéro vert à l'assaut des ordures