08/12/2015 09h:01 CET | Actualisé 09/12/2015 07h:12 CET

Tanger: L'ouverture du mall et du Mégarama, c'est pour bientôt

Tanger: Dernière ligne droite avant l'ouverture du mall et du Mégarama
Tanger City Center
Tanger: Dernière ligne droite avant l'ouverture du mall et du Mégarama

AMÉNAGEMENT - 45.000 mètres carrés de restaurants et de boutiques de mode, de décoration ou d'ameublement sur trois niveaux, un parking de 1.400 places... Annoncée et repoussée à plusieurs reprises, l'ouverture du centre commercial Tanger City Mall est envisagée pour le 18 février 2016.

Et avec elle, celle du quatrième cinéma Mégarama du royaume (après ceux de Casablanca, Marrakech et Fès), premier multiplexe de la ville du Détroit construit à l'intérieur du mall, qui comporte huit salles et pourra accueillir environ 1.500 spectateurs.

"Le cinéma est prêt, équipé, les fauteuils sont posés et les appareils de projection fonctionnent. Nous sommes seulement tributaires de l'ouverture du centre commercial, qui devrait se tenir le 18 février prochain", confie au HuffPost Maroc le PDG du groupe Mégarama, Jean-Pierre Lemoine. "Les prix d'entrée du cinéma seront alignés sur ceux du Mégarama de Fès", ajoute-t-il, soit un tarif de base de 45 dirhams.

LIRE AUSSI:Les boîtes de nuit de la corniche de Tanger ont laissé place aux bulldozers (PHOTOS)

Le centre commercial fait partie d'un vaste projet d'aménagement dans la baie de Tanger entamé il y a dix ans. Implanté près de la nouvelle gare ferroviaire qui accueillera bientôt le premier TGV du Maroc, le Tanger City Center comporte, outre le mall et le cinéma, un complexe résidentiel haut standing, des hôtels et un centre d'affaires.

Situé avenue Mohammed VI près de la mer, le complexe, qui s'étale sur 236.000 mètres carrés en tout, accueillera dans le détail près de 800 appartements, deux hôtels Hilton 4 et 5 étoiles et une plateforme de 10.000 mètres carrés de bureaux.

L'avancement du projet confié en 2005 aux promoteurs immobiliers espagnols Fadesa et Anjoca a été retardé après la faillite de Fadesa pendant la crise économique en Espagne. En 2009, le holding espagnol Inveravante a repris les rênes du projet dont le coût global est estimé à environ 2,2 milliards de dirhams.

Tanger se modernise

Le Tanger City Center fait partie des nombreux projets de modernisation et de développement de la ville. En 2013, le roi a lancé le programme "Tanger Métropole" qui englobe, entre autres, la reconversion du port Tanger ville en un port de plaisance, un nouveau port de pêche et une marina. Le projet prévoit aussi la construction d'un téléphérique. Début 2018, la "perle du nord" devrait aussi pouvoir compter sur le lancement de la première ligne de train à grande vitesse, qui reliera Tanger à Casablanca.

Les chantiers Mégarama

Le lancement du Mégarama de Tanger devrait être suivi, "en avril 2016 dans le meilleur des cas", par celui de Rabat situé dans le futur centre commercial Arribat, au coeur de la capitale, révèle le PDG du groupe. "Le gros oeuvre de ce multiplexe de onze salles est terminé, et on devrait commencer prochainement les travaux d'aménagement du cinéma". Quant à celui d'Agadir, les travaux n'ont pas encore commencé. "On termine les autres avant de commencer celui-là", explique M. Lemoine.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Les coins où sortir à Tanger Voyez les images