ALGÉRIE
08/12/2015 05h:04 CET | Actualisé 08/12/2015 05h:04 CET

Plus de 500 greffes de la cornée réalisées en 2015

Archives

Les ophtalmologues Algériens ont effectué plus de 500 greffes de la cornée au cours de 2015.

La première intervention du genre, après une interruption de deux ans, a été effectuée fin décembre 2014 par l'équipe dirigée par le Pr Fatiha Chachoua, chef de service ophtalmologie de l’hôpital Nafissa Hamoud (ex-Parnet).

Selon le Pr Mohamed Elhadj, directeur général des structures de santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ces transplantions ont été effectuées au niveau de dix centres publics de greffe, répartis à travers le territoire national.

Le responsable qui intervenait en marge du deuxième jour de la rencontre d’évaluation du secteur de la santé pour les régions du sud et du centre du pays, a précisé que l’estimation arrêtée par le responsables du secteur pour l’année en cours se situe entre 700 et 1000 greffes de cornée.

S'agissant des greffes de rein qui se pratiquent aussi bien sur donneurs vivants que sur cadavres, il a été enregistré une hausse de plus de 35%, soit 227 interventions en 2015 contre 166 en 2014.

S'expliquant sur les deux cas de décès survenus récemment dans une clinique publique de Constantine à la suite de greffes rénales, l’intervenant a indiqué qu’une commission d’enquête est diligentée sur place pour mettre la lumière sur les circonstances de ces décès.

Il a fait remarquer que toute intervention de ce type a été suspendue par le ministère de la Santé, précisant que les greffes rénales sont parfois accompagnées de rejets et, dans certains cas, de décès.

S'agissant des greffes de la moelle, le Pr Elhadj a fait état de 265 actes chirurgicaux enregistrés durant l'année en cours dans dix centres de greffe à travers le pays.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.