MAROC
08/12/2015 13h:15 CET | Actualisé 08/12/2015 13h:16 CET

Une boule de feu tombée dans les eaux entre le Maroc et l'Espagne (VIDÉO)

ASTRONOMIE - C’est un phénomène assez rare que celui qui s’est produit ce samedi 5 décembre. Une boule de feu est tombée dans les eaux de la Méditerranée qui séparent le Maroc de l’Espagne, rapporte le site espagnol Eldiario. Un phénomène observé par plusieurs centres astronomiques d’Espagne.

Comment l’expliquer? Pour l’astronome espagnol José María Madiedo de l’observatoire La Hita à Tolède (centre de l’Espagne), une météorite s’est détachée de la ceinture d’astéroïdes et a pénétré l’atmosphère terrestre à une vitesse de 47.000 kilomètres par heure. Ce choc a engendré une hausse de sa température à plusieurs milliers de degrés Celsius, créant ainsi une boule de feu dont la luminosité a dépassé celle de la pleine Lune.

La boule de feu s'est formée à environ 93 km au-dessus de l'Afrique du Nord, mais elle s’est désintégrée en perdant de l'altitude pour se diriger vers la péninsule ibérique. Le complexe astronomique La Hita note qu'il y a quelque chose "d'inhabituel" dans ce phénomène: la boule a finalement pénétré l'atmosphère à une altitude d'environ 19 kilomètres, bien en deçà de ce qui arrive d'habitude. Normalement, l'atmosphère agit comme un "bouclier" qui détruit les roches entre 70 et 50 kilomètres de la terre, rappelle le site.

LIRE AUSSI:

  • Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost Maroc, cliquez ici
  • Chaque jour, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost Maroc
  • Retrouvez-nous sur notre page Facebook
  • Suivez notre fil Twitter