MAROC
08/12/2015 13h:49 CET

Ils critiquent des passages violents de la Bible en pensant qu'il s'agit de versets coraniques

RELIGION - "L’islam est souvent critiqué pour son agressivité, mais qu’en est-il du christianisme?" C’est la question qui a motivé deux youtubeurs hollandais qui ont mené une expérience originale sur la voie publique. Le concept? Les deux jeunes hommes ont "déguisé" une Bible en Coran, ont mis en évidence des passages à caractère violent et les ont fait lire à des passants.

"Comment pouvez-vous croire à ça? C’est inconcevable pour moi", a répondu une femme interrogée au micro de la chaîne Youtube Dis Is Normal, sur laquelle la vidéo a été publiée. "Pour moi, c’est comme s’ils voulaient t’oppresser et te forcer à croire en ce qu’ils croient", a ajouté une autre, visiblement consternée.

Les youtubeurs, qui se sont basés sur des passages à caractère misogyne, homophobe ou impliquant des châtiments cruels, ont ensuite demandé aux personnes interrogées de comparer entre "l’agressivité" de la Bible et celle supposée du Coran. Unanimement, ils ont tous répondu que la Bible n’est pas aussi "extrême" et offre une vision "différente de celle du texte coranique".

Ce n’est qu’en enlevant la fausse couverture du Coran pour révéler aux passants qu’ils avait en réalité lu des passages de la Bible que la surprise, voire la gêne, opère. "Je ne la voyais pas venir", s’étonne une personne qui a participé à l’expérience. "Ce ne sont que des préjugés, j’essaie toujours de ne pas tomber dedans mais apparemment je n’y suis pas parvenu", s’excuse presque un jeune homme interrogé.

LIRE AUSSI : Islamophobie: Un chauffeur de taxi marocain se fait tirer dessus aux Etats-Unis