MAROC
07/12/2015 07h:29 CET | Actualisé 07/12/2015 07h:31 CET

Le théologien marocain Ahmed Abbadi veut "déconstruire le discours djihadiste"

Le théologien marocain Ahmed Abbadi veut déconstruire le discours djihadiste
Le théologien marocain Ahmed Abbadi veut déconstruire le discours djihadiste

ISLAM - "Pour mettre fin à la radicalisation, il faut investir dans l’éducation et déconstruire point par point le discours des djihadistes", a déclaré le théologien marocain Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita des oulémas, au journal suisse 24heures.

"Il faut arrêter de considérer le ramassis de bandits qui compose Daech comme un Etat islamique parce que le premier devoir d’un Etat qui se prétend islamique est de protéger la vie", a ajouté celui qui enseigne, depuis 1988, l'histoire comparée des religions et la pensée islamique à l'université Qaddi Ayyad de Marrakech.

Au lendemain des attentats de Paris, le Conseil supérieur des oulémas (théologiens de l’Islam, ndlr) avait clarifié, dans une fatwa, "ce qui est réellement le jihad en islam et ce qui ne l’est pas et relève du terrorisme, de l’agression, de la terreur et du massacre d’âmes innocentes, actes formellement bannis par la religion islamique".

L’institution qui a pour but d'appuyer la politique religieuse musulmane du Maroc, joue un rôle important dans la formation d'imams subsahariens, plus récemment français.

  • Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost Maroc, cliquez ici
  • Chaque jour, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost Maroc
  • Retrouvez-nous sur notre page Facebook
  • Suivez notre fil Twitter