MAGHREB
07/12/2015 13h:18 CET

Au Kenya, des fourneaux pour sauver des vies et l'environnement (VIDÉO)

INTERNATIONAL- Les feux à ciel ouvert tuent plus que la malaria ou le VIH. Au Kenya, plusieurs acteurs tentent d’enrayer le problème en trouvant des solutions innovantes et accessibles à la population. A Liberty village, Keneth Ndua fabrique des fourneaux avec lesquels on peut cuisiner mais aussi purifier son eau.

A Ruiry, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Eoin Flinn fabrique des fourneaux qui permettent à ses clients d’économiser le charbon de bois mais aussi de réduire la dégradation de l’environnement dans la région. Dans ce pays où le système énergétique est rudimentaire, le charbon de bois est massivement consommé par les Kenyans. Il est fabriqué au prix de la dégradation des forêts, malgré les interdictions du gouvernement local.

Ces fourneaux représentent un enjeu sanitaire et environnemental important car leur adoption dans les foyers kenyans pourrait réduire le nombre de morts causés par les feux à ciel ouvert (vidéo ci-dessous) au Kenya tout en réduisant la destruction des forêts du pays.

Ces vidéos ont été réalisées par Vignette Interactive, visitez leur site Internet

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.