MAROC
05/12/2015 05h:24 CET | Actualisé 12/12/2015 09h:53 CET

Revivez la cérémonie d'ouverture du Festival international du film de Marrakech

FIFM 2015: Les moments marquants de la cérémonie d'ouverture
FIFM
FIFM 2015: Les moments marquants de la cérémonie d'ouverture

CINÉMA - La 15e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a débuté vendredi. Comme chaque année, une foule nombreuse s'est massée à l'entrée du Palais des Congrès, pour voir défiler des grands noms du cinéma marocain et international. Abbas Kiarostami, Fatih Akin ou encore Bill Murray se sont succédé sur le tapis rouge pour la montée des marches et n’ont pas hésité à se prêter au jeu des photographes.

fifm jury

Plus tard dans la soirée, le film Rock the Kasbah de Barry Levinson, tourné au Maroc, a été projeté à la place Jamaâ El Fna. Bill Murray, qui y campe le rôle principal, a reçu l'Etoile d'or du festival des mains de la cinéaste américaine Sophia Coppola, fille du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola qui n'est autre que le président du jury du festival.

fifm

LIRE AUSSI: Films en compétition, jury, coups de coeur... Ce qu'il faut savoir sur la 15e édition du Festival international du film de Marrakech

Le prince Moulay Rachid, président de la Fondation du festival de Marrakech a déclaré que le FIFM rend hommage à "un cinéma jeune, mais non moins fort de ses talents, de sa diversité. Ce cinéma si riche, c'est le cinéma canadien". Car après l'Inde en 2012, la Scandinavie en 2013, et le Japon en 2014, cette 15e édition déroule le tapis rouge pour le Canada et le cinéma jeune.

"Tous les ans, nous essayons de faire en sorte que toutes les régions du monde soient représentées mais à condition que les films soient intéressants et de qualité'', a souligné pour sa part Sarim Fassi Fihri, vice-président délégué de la fondation du festival et directeur du Centre cinématographique marocain (CCM). Et d’ajouter que le FIFM est "un découvreur de talents puisque plusieurs cinéastes sélectionnés à Marrakech se sont retrouvés nominés aux oscars voire oscarisés".

LIRE AUSSI: Festival international du film de Marrakech: La 15e édition rendra hommage au cinéma canadien

Au total, 93 films représentant 33 nationalités seront projetés, toutes sections confondues. Quinze longs-métrages sont en lice pour l’Etoile d'or et les autres prix du festival (interprétation féminine et masculine, jury, mise en scène). Ils seront départagés par un jury présidé par le réalisateur de la trilogie du Parrain et composé entre autres de Naomi Kawase, Richa Chadda, Jean-Pierre Jeunet ou encore Amal Ayouch, pour la touche marocaine.

Au terme de la 14e édition de cette grand-messe du 7e art, le film russe "Corrections class", du jeune réalisateur Ivan I. Tverdovsky, avait remporté L'Etoile d'or. Le prix du jury avait pour sa part été attribué au film suisse "Chrieg", de Simon Jaquemet.

LIRE AUSSI: